Islamophobie : une maman interdite d’accompagnement scolaire parce qu’elle porte le hijab

hijab, voile islamique

Bien que la loi de 2004 interdisant le port de signes ostensibles à l’école ne s’applique qu’aux jeunes filles, certains chefs d’établissements tentent d’en étendre son application aux mamans voilées. C’est le cas de la directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin en Seine Saint Denis qui a interdit à une maman portant le hijab d’accompagner son fils lors d’une sortie scolaire.

L’islamophobie sous couvert de laïcité

Interviewée par le journal le Parisien, la maman ne comprend pas, elle souhaitait simplement accompagner son fils scolarisé en classe de CP à une sortie scolaire mais la responsable d’établissement le lui refuse. Un mois plutôt la directrice s’était opposée à la même demande,  « Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles » raconte la maman. Pensant trouver un soutien au sein de l’éducation nationale, la maman contacte l’inspecteur de la circonscription, en vain elle ne sera pas reçue.

Une décision largement contestable puisque la loi donne raison à la maman, Xavier Darcos ancien ministre de l’éducation s’était prononcé en 2008 sur la question :

« La loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement […] Ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue »

Cependant, certaines voix tentent de se faire entendre pour revenir sur cette autorisation, ainsi Marc Bablet, inspecteur d’académie adjoint de Seine-Saint-Denis explique ce que la Halde prépare :

« Pour le moment, le texte de référence est celui de Xavier Darcos il y a trois ans, mais cette position peut encore change. Ainsi, la Haute Commission à l’intégration vient de rendre un rapport dans lequel elle préconise d’assimiler les parents accompagnateurs sous le même statut que les agents publics, et donc soumis à la loi de 2004 »

La FCPE principale fédération de parents d’élèves a tout comme la jeune maman été choquée par la décision de la directrice qui selon l’inspecteur d’académie adjoint constitue une forme de « zèle » et de « maladresse ». L’association a donc écrit à Luc Chatel ministre de l’éducation en poste pour lui demander de rappeler la loi et de condamner ces pratiques très clairement islamophobes.

Lutter contre l’islamophobie, c’est préparer l’avenir de nos enfants

Les affaires de ce genre se sont multipliées ces dernières années et les dossiers arrivant sur le bureau du Collectif  Contre l’Islamophobie en France sont de plus en plus nombreux. A plus grande échelle, l’islamophobie est devenue un outils de marketing politique où chacun y va de sa petite phrase contre les musulmans et leur religion afin de s’attirer quelques misérables voix racistes, nostalgiques de Vichy. C’est pourquoi il est important de ne pas rester sans voix, de ne pas se laisser faire et de se mobiliser face aux situations de discriminations à l’égard des musulmans. Ainsi suite à une mobilisation locale, la société générale vient de présenter ses excuses à une cliente à qui une employée zélée demandait de retirer le hijab à l’entrée de l’agence, preuve que votre action n’est pas vaine.

N’attendons pas d’être concerné directement et victime pour nous engager, lutter contre l’islamophobie aujourd’hui, c’est préparer l’avenir de nos enfants.

islamophobie

By Younes

5 thoughts on “Islamophobie : une maman interdite d’accompagnement scolaire parce qu’elle porte le hijab”
  1. Il y a comme un amalgame entre laicité et islamophobie qui rode dans les esprits des intolérants en France… La plupart du temps il suffit de demander la définition du mot laicité pour se rendre compte que personne ne connait la bonne… La France est de plus en plus islamophobe, cela m’inquiète énormement.

  2. waaaaaw , c’est trop fort !!! on reproche souvent aux parents de ne pas s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants mais comment le faire si lorsqu’on porte le hijab ??
    bientôt il y auras un périmètre de sécurité autour des lieux publique pour les femmes voilées !!
    a ce rythme la , d’ici peu le port du hijab sera un crime

  3. salam aleykoum pour remonter le moral de certaine maman, je vous informe que j ai pu accompagner la calasse de mon fils de 4ans au cinéma avec mon hijjab 🙂 c est vrai j habite dans le 93 dans une cité ou il y a quasiment que des musulman al hamdulilah.. mais bon la loi c est la loi.. sauf que si on est pas la des fois.. bah personne aurait pu aller en sortie alors la gentille maitresse m a quand meme acceptée de bon coeur.. ca fais plaisir..

  4. eh ben j’ai accompagne ma fille toute l’année a des sortie scolaire et ce matin une fois l’activité terminer qui c passe dans l’école.. la maîtresse a reçu dans la matinée une information sur laquelle je n’avais plus le droit de venir aux activité a l’école ainsi qu’en sortie! 🙁 je suis très triste ma fille es en CP et je m’entend super bien avec les enfants que des qu’ils me voient ils sont tous sourir et plein de coucou..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *