Alors que l’Académie française accueillait ce jeudi 28 janvier 2016, en présence du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, le nouvel académicien tant controversé Alain Finkielkraut, Jean D’Ormesson voudrait, quant à lui, voir une représentation des religions équitable au sein de l’Académie. Il serait «heureux de voir un représentant de l’islam» à l’Académie française».
C’est lors d’un entretien enregistré et diffusé sur Public Sénat que le philosophe Jean D’Ormesson s’est dit être «très loin de Finkie», comme un désaveu de l’idéologie du philosophe juif avant de relever ce qu’il y a de magnifique dans son admission au sein de l’institution :« Mais ce qu’il y a de beau chez lui c’est que c’est un juif polonais. Sa mère ne parlait pas français. C’est magnifique. C’est l’intégration française».
Il a également déclaré, en proposant «(..) de dire des choses un peu dangereuses» souhaiter «que nous fassions la même chose, dans les années qui viennent, avec les musulmans». Et de rajouter : «l’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal qu’elle soit représentée. Je pense que cela se fera».
Une ambition positive pour l’Académie française, assumée par l’intellectuel Jean D’Ormesson, avec le constat suivant dont beaucoup devraient s’inspirer : « Il y a un grand nombre de français musulmans. Je crois que ce serait équitable, souhaitable, je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam».
Crédit photo : Pixabay
Ce que demande Jean d’Ormesson est simplement de l’ordre perdre du bon sens.