C’est à travers une logistique rodée que les autorités saoudiennes procèdent chaque année à la distribution gracieuse de Quran aux pèlerins venus accomplir le hajj. Cette année encore, cette distribution massive a eu lieu et c’est près 1,3 million d’exemplaires du Livre d’Allah qui ont été distribués à des pèlerins venus du monde entier.
La distribution a lieu principalement au sein des aéroports accueillant les croyants sur le chemin du retour mais des équipes opérationnelles ont aussi été déployées au sein des ports. Les Corans offerts aux pèlerins sont majoritairement en langue arabe mais des traductions dans quasiment toutes les langues sont par ailleurs disponibles.
Selon Talal bin Ahmad Al-Aqil, conseiller du ministre des Affaires islamiques cette distribution a pour objectif de faire du Noble Coran un compagnon de vie et une référence spirituelle pour les pèlerins quand ils seront rentrés chez eux, il est aussi question pour les autorités saoudiennes de laisser les pèlerins sur un bon souvenir de leur séjour à La Mecque et pour un croyant il n’y a pas meilleur don que le livre d’Allah.
Notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite. » Al-Nawas ibn Sama’n (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) dire : » Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en exécution ses prescriptions, où les deux sourates « la vache » et « la famille de Imran », formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récitées (et ceux qui les ont appliquées). » » (Rapporté par Muslim).
اللهم اجعل القران ربيع قلوبنا واجعلنا من حفظة القران امين
salam aleikoum
cela représente environ un saint coran pour un hadji(un pèlerin).
amine….