A Doha, stop aux bières dans les tribunes

Aucune vente d’alcool ne sera autorisée autour des huit stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé la Fifa ce vendredi. Une décision contraire avait pourtant été prise en septembre. Mais l’alcool ne sera ni présent à l’intérieur, ni à l’extérieur.

« Survivre sans bière »

Les supporters pourront « survivre sans bière pendant trois heures », a tempéré samedi dernier le patron de la Fifa. Cette Coupe du monde n’aura définitivement rien d’habituel. Programmé en hiver pour des raisons climatiques à la place des traditionnels mois de juin et juillet, le Mondial 2022 au Qatar se fera sans alcool autour des stades, a annoncé la Fifa ce vendredi, à 48 heures du coup d’envoi de la compétition où l’Equateur a gagné face au Qatar. « À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa », il a été décidé de « supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades » et de « concentrer la vente de boissons alcoolisées » dans les fans zones et les établissements autorisés, précise le communiqué de l’instance dirigeante.

Un sponsor majeur déçu

Cela risque accessoirement de mettre en grande difficulté la Fifa qui a signé un accord de sponsoring de 72 millions d’euros avec Budweiser, la marque de bière officielle de la Coupe du monde. Le guide officiel des supporters indiquait pourtant que « les détenteurs de billets auront accès aux produits Budweiser, Budweiser Zero et Coca-Cola dans le périmètre du stade » pendant au moins trois heures avant les matchs et pendant une heure après. « Certains supporters aiment avoir une bière au match, d’autres non », a dénoncé la FSA, l’association des supporters anglais, grands consommateurs d’alcool. Ils devront s’en passer pendant quelques heures. Mais pourront retrouver tous types de boissons dans les lieux dédiés, en mettant le prix. Le sujet est sensible puisque le fabricant de bière Budweiser est un sponsor majeur du tournoi depuis trois décennies. Dans leur communiqué relayé par l’AFP, les organisateurs de la Coupe du monde remercient le groupe AB InBev, dont Budweiser fait partie, pour sa « compréhension », et précisent que la marque conserve la possibilité de vendre des bières sans alcool autour et dans l’enceinte des stades. Au Qatar, consommer de l’alcool est légal pour les non musulmans de plus de 21 ans mais strictement encadré. Le Qatar avait annoncé baisser les prix de la bière mais selon le média britannique The Times, une pinte de bière l’unité coûtera… 50 rials qataris, soit environ 13,20 euros. Chère pour une pinte, il est donc préférable de s’en passer.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *