La Turquie continue à accorder sa citoyenneté à des dizaines de milliers de musulmans.
La Turquie est un État du Proche-Orient limité au nord-est par la Bulgarie et la Grèce, à l’ouest par la mer Égée, au sud par la Méditerranée, au sud-est par la Syrie et l’Irak, à l’est par l’Iran, au nord par la mer Noire et l’Arménie.
Il s’agit d’une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. L’islam est présent dans la région de l’actuelle Turquie depuis la seconde moitié du XIe siècle, lorsque les seldjoukides ont commencé à s’étendre depuis l’Est vers l’Anatolie orientale. C’est la religion très majoritaire de la Turquie, où l’on estime que 83 % de la population est musulmane. Mais l’islam n’est pas religion d’État, contrairement aux pays musulmans. On estime qu’environ 80-85 % des musulmans sont sunnites, et 15-20 % sont chiites. Les chiites sont surtout alevis, mais il existe une petite minorité de duodécimains.
Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé l’octroi de la citoyenneté à 20 000 personnes musulmans Ahiska, ajoutant que 20 000 personnes de plus obtiendront la citoyenneté après la fin de la procédure judiciaire.
Le ministre des Affaires étrangères, Mouloud Gawishoglu, a déclaré jeudi que le nombre de Turcs turcs en Turquie, Yevl, environ 40 000 personnes ont indiqué que la Turquie avait accordé la citoyenneté à la moitié des personnes présentes sur son territoire.
M. Gawishğlu a expliqué que la nation des Ahiska avait été bannie dans différentes régions il y a 75 ans, louant « le bien-être des frères Turcs du Kazakhstan fraternel ».
Oglu, membre de l’Assemblée du peuple, cofondateur de l’AKP et le ministre des Affaires étrangères s’est également engagé à continuer de fournir un soutien aux Turcs, en particulier à ceux qui ont dû fuir leur foyer à cause du conflit en Ukraine.
turcs faisait partie du plan du leader soviétique Joseph Staline visant à vider la côte turque de la mer Noire.
Aujourd’hui, environ 500 000 Turcs turcs vivent au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan, ainsi qu’en Russie, en Turquie, aux États-Unis et en Ukraine.
En revanche, selon les données de la direction générale de la citoyenneté et de la nationalité, le nombre de Syriens ayant obtenu la nationalité turque, pour diverses raisons, depuis 2011, est estimé à environ 56 000 personnes.