À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.

 

L’extrême indigence des serviteurs d’Allah – Allah et le seul Subsistant par Lui-même.

Allah est le seul Maître, le Créateur, le seul Subsistant par Lui-même, le Propriétaires qui dispose de tout, le Très Savant, le Très Sage, le Vivant, le Subsistant (qui se suffit à Lui-même ), le Clairvoyant, le Subtil, le Très Informé, le Clément et le Miséricordieux, l’Indulgent et Pardonneur, le Très Puissant, le Généreux, le Fort et Capable, le Créateur Formateur …

Allah exalté soit-il dit dans Coran :

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent (56) Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent (57) En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable(58) Sourate adh-Dhariyat (Qui Éparpillent)

Le Très Haut a créé les hommes pour L’adorer seul sans rien Lui associer. Quiconque Lui obéit obtiendra sa belle récompense dans l’au-delà, et quiconque Lui désobéit, Il lui infligera le châtiment le plus douloureux. Dieu se suffit des hommes mais eux ont besoin de lui à tout moment et en tout lieu. Il est leur créateur et leur pourvoyeur. Il est cité dans un hadith divin (Qoudoussi) que Dieu a dit:

«O fils d ’Adam, abandonne-toi à mon adoration j ’enrichirai ton cœur et je te tirerai de ta misère, sinon, je te laisserai toujours travailler et je ne comblerai jamais ton besoin» (Rapporté par Ahmed, Tirmidzi et Ibn Maja)

A travers cet épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, revient sur ce sujet de l’extrême indigence des serviteurs d’Allah ainsi que au sujet des Attributs d’Allah.

 

Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

By Younes