Sadiq Aman Khan Maire Musulman de Londres, la capitale Britannique

Sadiq Aman Khan est né le 8 octobre 1970 à Tooting (Londres), est un avocat et un homme politique britannique, membre du Parti travailliste. Issu d’une famille modeste d’origine pakistanaise, il grandit dans la banlieue sud de Londres. Élu à la Chambre des communes du Royaume-Uni en 2005 pour la circonscription de Tooting, il exerce ensuite des fonctions ministérielles au sein du gouvernement Brown entre 2008 et 2010, étant successivement ministre d’État aux Communautés, puis aux Transports. Après avoir remporté la primaire interne face à la blairiste Tessa Jowell, il est vainqueur de l’élection à la mairie de Londres le 5 mai 2016, avec 56,9 % des voix, face au conservateur Zac Goldsmith qui totalise 43,1 %. Il devient ainsi, selon les termes d’une journaliste du Monde, « le premier édile musulman d’une grande capitale occidentale ». Le nombre de voix qu’il obtient est le plus important jamais obtenu par une personnalité politique britannique élue au suffrage direct. Il est élu maire de Londres en 2016.

Sadiq Aman Khan fait partie des quatre députés musulmans élus lors de cette législature. Initialement membre de l’aile réformatrice du Parti travailliste, aux côtés de Tony Blair, Il est également la deuxième personne d’origine pakistanaise au gouvernement et le premier ministre musulman en Grande-Bretagne.

Shahzad Saddiqui, la soixantaine, qui s’apprête à aller prier en kamis, longue chemise, estime que «Sadiq Khan sera un facteur unifiant parce qu’il est musulman, un immigrant, et qu’il vient de la classe ouvrière donc il comprend les gens modestes». Il espère qu’il va défendre «la communauté musulmane constamment décriée dans les médias». «Il connait le risque de l’extrémisme et il aidera la communauté à ne pas suivre cette voie», ajoute-t-il encore.
«Nous sommes heureux et fiers», clame Malik Ahmed, 32 ans, employé du «Lahore Karahi» devant des tables en enfilade. «Sadiq Khan était ici avec sa famille mercredi encore. C’est un homme formidable, et il a aidé beaucoup de gens du quartier», assure-t-il.

Cette fierté inondait la circonscription du député Sadiq Kahn, fils d’un chauffeur de bus, dont le parti travailliste a revendiqué la victoire à la mairie de Londres vendredi en fin de journée.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *