[Ramadan en question réponse] 11) Ce qui annule le jeûne (partie 2/2)

Fatawas extraites de la traduction de l’ouvrage Fiqh al ‘Ibádāt, questions-réponses avec Cheikh Muhammad Al Utheymīn rahimahu Llah. À paraître aux éditions Anas www.editionsanas.com

 

Question n°142 : Cheikh, quels sont les actes qui annulent le jeûne ? Des conditions sont-elles posées pour que cela ait lieu ?

Réponse : Oui, les actes qui annulent le jeûne sont ceux qui le rompent, autrement dit : le rapport sexuel, manger, boire, éjaculer en ressentant du plaisir, tout ce qui est assimilé à la nourriture et à la boisson, vomir volontairement, effectuer une saignée, les saignements des règles ou des lochies. Ces éléments qui rompent le jeûne sont donc au nombre de huit.

[1-2-3- La nourriture, la boisson et le rapport sexuel]

Concernant la consommation de nourriture, de boisson et le rapport sexuel, largument est le verset suivant :

« Désormais, jouissez d’elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. Et mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez, à l’aube, distinguer entre le fil blanc et le fil noir. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. » [al-Baqarah, v. 187]

 

[4- léjaculation procurant du plaisir]

Largument concernant léjaculation procurant du plaisir est le hadith rapporté daprès allah !!! où il est dit : « … Il délaisse pour Moi sa nourriture, sa boisson et son plaisir1 ». Or léjaculation est un plaisir comme le déclara le Prophète que la paix et le salut d’allah soient sur lui : « Avoir une relation sexuelle avec son épouse sexe représente une aumône », ils répliquèrent « Messager dAllah ! Il se peut donc quon prenne du plaisir tout en étant récompensés ? » « Dites-moi, si ce plaisir était pris dans l’illicite un péché aurait bien été commis ? Eh bien prendre du plaisir dans le licite est donc récompensé2 » or le plaisir pris nest autre que lémission du sperme. Cest pour cela que lavis à privilégier est que la rosée du désir nannule pas le jeûne, même lorsquelle procure du plaisir.

[5- Tout ce qui est assimilé à la nourriture ou la boisson]

Le cinquième élément qui annule le jeûne est tout ce qui est assimilé à la nourriture ou la boisson, il s’agit des perfusions nutritives qui permettent de se dispenser de boire et de manger. Ces perfusions, bien qu’elles ne soient ni nourriture ni boisson, y sont toutefois assimilées puisqu’elles permettent de s’en dispenser. Or tout ce qui est assimilé à une chose partage avec elle le même statut, on voit bien que l’entretien du corps dépend de ces perfusions, autrement dit le corps est entretenu par ces perfusions même s’il n’absorbe aucune autre substance. En revanche, les perfusions non nutritives qui ne se substituent pas à la nourriture ni a la boisson ne rompent pas le jeûne, qu’elles soient intraveineuses ou intramusculaires ou faites à n’importe quel autre endroit du corps.

[6- le vomissement provoqué]

Le sixième élément est le vomissement provoqué, c’est lorsqu’une personne régurgite ce qu’elle a dans le ventre jusqu’à l’expulser hors de la bouche. L’argument est le hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète que la paix et le salut d’allah soient sur lui
dit : « Celui qui provoque son vomissement doit rattraper le jeûne, contrairement à celui qui vomit contre son gré »3. La sage raison est que la personne qui régurgite vide son ventre de la nourriture qu’il contenait et le corps a alors besoin de compenser ce vide. Nous disons donc que si le jeûne est obligatoire il n’est alors pas permis de provoquer un vomissement car cela serait nocif et annulerait ce jeûne obligatoire.

[7- La saignée]

Le septième élément est la saignée car le Prophète  dit : « Pratiquer la saignée ou en faire l’objet rompt le jeûne »4.

[8-] L’apparition des règles et des lochies

rompt également le jeûne car le Prophète que la paix et le salut d’allah soient sur lui dit : « Elle s’abstient de prier et de jeûne pendant ses règles, n’est-ce pas5 ? ». Les savants sont d’ailleurs unanimes sur le fait que le jeûne n’est pas valide s’il est effectué par une femme en période de règles ou lochies.

Tous ces éléments qui rompent le jeûne, qui l’annulent, n’ont d’effet que sous trois conditions : la connaissance de cause, la volonté et le fait d’agir consciemment.
Ce qui signifie que le jeûne n’est annulé par ces éléments que si trois conditions sont réunies :


1  Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1894 et Muslim, ch. du jeûne, n°1151.
2Rapporté par Muslim, ch. de la Zakât, n°1006.
3Rapporté par Ahmad (2/498), at-At-Tirmidhî, ch. du jeûne, n°720 et Ibn Mâjah, ch. du jeûne, n°1676.
4Rapporté par Abû Dâwûd, ch. du jeûne, n°2367 ; at-Tirmidhî, ch. du jeûne, n°774 et Ibn Mâjah, ch. du jeûne, n°1679.

5Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1951.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *