« Le Ramadan est l’un des événements majeurs de la vie de tout musulman. Le rythme et les habitudes changent, la nourriture et les humeurs aussi ! Il convient de s’y préparer pour le vivre le mieux possible. »

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.

Certains musulmans très pratiquants commencent le jeûne durant le mois de Chaabane.

Quelques instants avant la rupture du jeûne, c’est la ruée vers … la boulangerie ou la sandwicherie, l’épicier ou les supermarchés. Cette année l’horaire de rupture du jeûne se situera entre 21h20 et 21h45 (coucher du soleil).

Après l’appel :

Chaque soir, après l’appel à la prière au coucher de soleil,  la famille se retrouve pour la rupture du jeûne qui commence par des dattes accompagnées d’un verre de lait. Les femmes préparent du pain de campagne Matlouaa ou tafarnoute, la Harira (soupe) et plus particulièrement la traditionnelle voire primordiale.après avoir rompu l’iftar voilà l’heure de la prière de Tarawih : les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de la Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois). Ces prières surérogatoires sont effectuées par paires de rakaa (séquence rituelle de la prière), avec en tout entre 11 et 43 rak’a selon les traditions.

Et pour le Shour (repas avant l’aube), du couscous , jus, des fruits, des yaourts, crêpés ou Matlouaa pour certaines familles.

Le Ramadan dans certains pays maghrébins

Sur l’écran de la télévision, certains Musulmans attendent impatiemment l’appel à la prière. La TV commence par diffuser des émissions religieuses, puis des versets du Coran puis l’appel à la prière, suivi d’ un coup de canon. Juste après la rupture du jeûne, ce sont des chansons, des sites-come ou feuilletons arabes que la majorité des maghrébins suivent en famille.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *