À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.
L’extrême indigence des serviteurs d’Allah – Le dénuement le plus complet sans Allâh.
Allah (subhanahu wa ta’ala) se suffit à Soi-même et il est digne de gloire et de louanges en ses actes, paroles, décrets et autres affaires. Il pourrait faire disparaître les hommes et ferait surgir d’autres générations et de nouvelles créations, cela lui sera facile .
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit dants le coran (sens du verset ) :
Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : « Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ». (73) Sourate al-Hajj ( le pèlerinage )·
Pour montrer le manque de raisonnement des idolâtres et pour dénigrer et mépriser leur divinités, Dieu leur propose un exemple en attirant leur attention pour mieux le concevoir: «Les divinités que vous priez en dehors d’Allah sont incapables de créer un insecte» une mouche selon le texte, quelques soient toutes leurs forces réunies.
A cet égard. Abou Houraira rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Dieu -à Lui la puissance et la gloire- dit: «Qui est plus inique que celui qui prétend créer comme Je crée? Qu’ils créent donc un atome (ou une petite fourmi) ou un grain d’orge» (Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed).
Puis Dieu les défie: «S’il plaît aux insectes de leur disputer quelque chose, elles sont impuissantes à leur tenir tête». Si ces insectes -ou ces mouches- leur enlèvent quelque chose, ces divinités ne peuvent ni leur tenir tête ni récupérer ce que les insectes leur ont enlevé. Combien faibles sont celui qui cherche et le cherché.
A travers cet épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, revient sur ce sujet de l’extrême indigence des serviteurs d’Allah ainsi sur l’interdiction de l’injustice.
Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr