Pour la troisième fois en six mois, un pipeline transportant du gaz naturel d’Égypte vers Israël et la Jordanie a été saboté.
Sous le régime de Moubarak, la livraison de gaz égyptien à Israël a toujours été très contestée par la population égyptienne mais la révolution a délié les langues et depuis certaines voix se sont même élevées pour une interruption unilatérale des contrats de vente garantissant des tarifs préférentiels à l’État occupant. Une décision politique probablement très lourde de conséquences et au combien symbolique mais qui ne s’est pas concrétisée tant la pression internationale notamment celle des États Unis fut forte sur l’Égypte. Il faut savoir que 43 % du gaz naturel utilisé par Israël provient d’Egypte, 40 % de son électricité est issu de l’utilisation du gaz égyptien, cette proportion s’élève jusqu’à 80 % pour la Jordanie.
C’est probablement pour ces raisons que les pipelines acheminant le gaz en Israël et en Jordanie sont pris pour cible, en l’espace de six mois, 3 d’entre eux ont subis des sabotages. La dernière explosion a eu lieu ce lundi dans une station de la péninsule du nord du Sinaï, à Bir Abd (60 km à l’est du canal de Suez). L’explosion déclenchée à distante a apparemment été violente mais n’a causé aucun blessé. Après plusieurs heures d’intervention des pompiers, les flammes ont été maitrisées.
De source égyptienne, l’explosion a entrainé l’arrêt de l’acheminement du gaz vers Israël et la Jordanie.
Crédit photo
l’Egypte alimente en Gaz un peuple qui persécute ses frêres palestiniens nuit et jour. C’est de la Haute-trahison. Espérons que le départ du Tyran fera que ce soient les représentants du peuple Egyptien qui s’expriment et non des marionnettes des Etats-Unis comme c’est le cas dans tous les pays du Proche et Moyen-Orient.
je suis choquée de savoir cela, leur donner l’énergie pour occuper leur terre et tuer ses frères , la hawla wala qouwata ila billah.
Salem aleikoum,
Et des méduses qui attaquent une centrale nucléaire israelienne,ajiiib !:
http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/proliferation-des-meduses-en-ete-elles-provoquent-des-brulures-2766566+2761621/#read-2761621
salem aleikoum,
centrale électrique ,erreur de frappe.