Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW
Le mois de ramadan n’est pas seulement un mois d’adoration, Mais c’est un moment unique pendant lequel on se corrige et on apprend la patience ainsi beaucoup d’autres choses. Durant ce mois, les musulmans se rendent, chaque soir, à la mosquée pour accomplir les prières surérogatoires qui ont lieu après salat al aicha, dernière prière du soir.
Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète a dit :
(Quiconque passe le mois de Ramadan en accomplissant beaucoup de prières en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés passés lui seront pardonnés).
Le mois de contrôle de soi et de sacrifice
Pendant ce mois béni, les mosquées sont remplies, un grand nombre des gens qui ne fréquentent pas assidûment la mosquée participe aux Tarawih. Ces gens-là ne connaissent pas vraiment les nobles règles de comportement dans la religion. Parmi eux, ceux qui ne se donnent même pas la peine de se rendre à la mosquée de bonne heure, tout en faisant tout leur possible et en utilisant toutes les méthodes pour prendre une place dans les premiers rang. Par contre les autres fidèles doit montrer le bon comportement envers ces gens tout en favorisant la maîtrise de soi.
Le Ramadan est ainsi une occasion qui nous permet de développer la maîtrise de soi. En effet le croyant ne doit pas réagir dans la précipitation et sans réflexion préalable.
Abû Hurayra radiya Allahu anhu a rapporté que le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit:
(Allah Subhanahu wa t’ala a dit: » Tout acte du fils d’Âdam est pour lui sauf le jeûne (c’est à dire que chaque acte aura une récompense limitée à part celle du jeûne qui est, elle, illimitée.), car il est pour Moi. Et c’est Moi qui le rétribuerai. Et le jeûne est une protection. Et quand l’un de vous jeûne , il ne doit pas tenir de propos obscènes ni crier. Et si quelqu’un l’insulte ou l’importune qu’il dise : « Je jeûne ». Et par celui qui détient l’âme de Muhammad entre Ses Mains, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du Musc. Pour le jeûneur, il y aura deux joies: lorsqu’il rompt le jeûne il se réjouit, et quand il rencontrera Son Seigneur il se réjouira de (la récompense de) son jeûne.)
Al Bukhâri et Muslim
——————–
Références: