[Les veillées du mois de Ramadan] Épisode 2 : L’élection du jeûne parmi toutes les œuvres

À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.

 

Ramadan, une grande opportunité pour cheminer vers le Très Haut.

Ramadan est une occasion unique pour se rapprocher d’Allah – exalté soit-Il-, augmenter sa foi, purifier son cœur et se faire pardonner ses péchés. Ramadan c’est aussi une école qui nous apprend à retenir notre âme de ses désirs et l’empêcher de ces choses, qui sont aimées. Par conséquent, il permet d’éduquer l’âme, pour qu’elle puisse être préparée à suivre les ordres d’Allah et atteindre le succès et le bonheur.

La patience est parmi les leçons qu’on reçoit du ramadan, Ainsi, la patience qui implique donc un certain contrôle de soi, se divise en trois catégories à savoir : la patience en accomplissant les commandements d’Allah, la patience en s’écartant de ce qui a été interdit par Allah et la patience face aux épreuves et aux difficultés du Destin car « telle est la volonté d’Allah ».

Allah – exalté soit-il- connait ses créatures et la tendance de l’homme à chercher la facilité, En laissant le libre arbitre à l’ego qui nous éloigne de notre objectif ultime : la recherche de la satisfaction d’Allah – exalté soit-il.

Allah – exalté soit-il-, par sa sagesse et sa miséricorde, nous a prescrit le jeûne de Ramadan dont lequel nous devrions tirer les leçons, qui nous apprend à patienter face aux désagréments qu’engendre le délaissement des choses vers lesquelles penche naturellement la nature humaine. Mais quelles sont les raisons de sacralité du mois de Ramadan? Que doit-on faire durant ce mois béni pour profiter pleinement de ses bienfaits et augmenter sa foi et se rapprocher de Allah – exalté soit-il?

By Younes