La chaîne satellitaire Al-Aqsa, relevant du mouvement de la résistance islamique (Hamas), a rapporté que les factions armées de Gaza et Israël concluent un cessez-le-feu qui commence à partir de lundi à 4h30 heure locale (2:30 GMT) après un grave accès de violences de deux jours qui a réveillé le spectre de la guerre dans l’enclave.
Selon l’AFP, des responsables égyptiens et palestiniens ont affirmé qu’un cessez-le-feu était entré en vigueur ce matin du 6 mai, suite à la médiation de l’Egypte. D’ailleurs, L’État hébreu, n’a pas confirmé l’information. Néanmoins, un responsable israélien a affirmé « qu’un progrès a été réalisé pour parvenir à un accord d’apaisement » déclare-t-il à l’Instance officielle de diffusion qui a indiqué qu’il y a « un progrès dans les négociations, en cours, au Caire, sous l’égide de l’Egypte et des Nations Unies et qu’il est possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans les prochaines heures ».
Après deux jours de tensions, qui ont tué 23 Palestiniens et quatre personnes en Israël, les frappes de représailles israéliennes et les tirs de roquettes palestiniennes ont cessé ce lundi 6 mai à l’heure du cessez-le-feu indiquée par les responsables.