L’intention provient du cœur car il faut que le fidèle se détermine (dans son cœur) pour qu’on puisse lui prêter une intention.
L’intention consiste légalement à se résoudre à accomplir l’acte cultuel dans le but de se rapprocher d’Allah Azza wa Jal le Très Haut . Cette définition a deux sens. Le premier consiste dans l’intention d’agir. C’est-à-dire spécifier les actes cultuels des autres et faire une distinction au sein des pratiques cultuelles en étant animé de la volonté de faire de ces gestes les éléments constitutifs de la prière légale obligatoire ou surérogatoire.
Le deuxième concerne celui pour lequel l’acte est accompli. Il s’agit dans ce cas de vouer l’acte à Allah Azza wa Jal le Transcendant à l’exclusion de tout autre.
Allah, Azza wa Jal , dit :
Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Sourate Al-Baqarah( la vache ) verset 112
HADITHS PROPHÉTIQUES
D’après Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « En vérité, Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention. Celui qui émigre pour la cause d’Allah et de Son Messager alors son émigration ( hijra ) lui sera compté comme telle. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)
D’après Abû Hourayrah qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :
« En vérité ce ne sont pas vos apparences physique ou vos biens qu’Allah regarde, mais plutôt Il regarde vos cœurs et vos œuvres ».
(Rapporté par Muslim)
Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid