Avec la participation du président turc Recep Tayyip Erdogan, la cérémonie d’ouverture de la mosquée Buyuk Camlica, la plus grande de Turquie, a commencé après la prière hebdomadaire du vendredi.
Plusieurs invités turcs et étrangers et un grand nombre de citoyens sont arrivés à la mosquée pour participer à l’inauguration officielle.
La cérémonie d’ouverture de la mosquée a commencé après la prière du vendredi.
Les imams, venus de plusieurs pays, réciteront le Coran dans la mosquée toute la journée.
En 2013, la construction de la mosquée Buyuk Camlica où on peut voir les styles architecturaux ottomans et seldjoukides ainsi que les styles actuels, a commencé au plus haut sommet d’Istanbul. Ainsi, la mosquée peut être vue de tous les coins d’Istanbul par son architecture somptueux.
La mosquée Buyuk Camlica, où peuvent prier 63 mille personnes en même temps, a été construite sur une superficie de 15 000 mètres carrés et a aussi d’autres grandeurs en termes de chiffres.
En raison de l’importante participation, les autorités ont pris des mesures de sécurité strictes dans la mosquée et ses environs.
Projets similaires : La grande mosquée d’Alger ( Djamaâ el-Djazaïr )
La grande mosquée d’Alger ou Djamaâ el-Djazaïr, est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième au niveau mondial en terme de superficie. La mosquée, située à Alger, en Algérie est achevée en avril 2019. Sa construction, réalisée par la société China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), aura durée 7 ans et a coûté 2 milliards de dollars.
Il s’agit de la troisième au niveau mondial en terme de superficie, derrière celles du Masjid al-Haram à La Mecque et du Masjid al-Nabawi à Médine, et le cinquième en capacité d’accueil. Djamaâ el-Djazaïr est dotée de le plus haut minaret du monde, d’une hauteur de 265 mètres avec une plateforme d’observation au sommet pour que les visiteurs profitent de la vue panoramique sur la baie d’Alger.