États-Unis : La justice confirme le droit de boycotter Israël

Le quotidien américain Washington Post a confirmé que le tribunal de l’État du Texas a annulé le licenciement d’une pathologiste musulmane d’origine palestinienne qui avait refusé de signer un document l’engageant à ne pas boycotter Israël. Bahia Amawi avait porté plainte contre l’Etat du Texas dans le but de faire abroger une loi visant le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

L’affaire remonte à l’été dernier, lorsque le rectorat d’Austin, a décidé de ne pas renouveler le contrat de Bahia Amawi, qui avait refusée de signer « en toute conscience » un document l’engageant à ne pas boycotter Israël. Il convient de noter que depuis 2009, son contrat est renouvelé chaque année. Mais le contrat pour l’année 2018-2019, comprenait une nouvelle clause demandant de « ne pas boycotter Israël pendant la durée du contrat » et de ne pas agir de sorte que cela « soit destiné à pénaliser, à porter atteinte économiquement ou à limiter les relations commerciales avec Israël, ou avec une personne ou une entité qui travaille avec Israël ou en territoire israélien souverain ».

Bahia Amawi, avait déclaré à la presse : « Si je le faisais, je ne serais pas seulement en train de trahir les Palestiniens qui souffrent sous une occupation que je trouve injuste… mais je trahirais également mes compatriotes américains en laissant enfreindre nos droits constitutionnels de liberté d’expression et le droit à manifester pacifiquement ».

Des lois similaires ont été adoptées dans plusieurs États des États-Unis et le Texas, où l’école se trouve, a signé une loi interdisant à l’Etat de commercer avec quiconque soutient le boycott d’Israël en 2017. Le gouverneur Greg Abbott avait déclaré lors de la signature du texte de loi que « toute politique anti-Israël est une politique anti-Texas »

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *