Les insomniaques devraient se réjouir de cette nouvelle technique utilisée par les militaires américains pour trouver instantanément le sommeil.
En réalité, il leur faudra quelques 120 secondes avant de tomber dans les bras de Morphée.
Selon le baromètre de la santé, les Français dorment en moyenne 6 heures 45 par nuit. « Pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures », indiquent les spécialistes.
Alors quelles sont les causes qui conduisent au manque de sommeil ?
Il y a bien sûr le travail de nuit, qui a fortement progressé ces dernières années, mais il est loin d’être le seul responsable, car passer plusieurs heures devant son écran peut nuire à votre temps de sommeil. En effet, il est difficile de s’endormir lorsque l’on a passé toute une soirée assis devant son ordinateur ou affalé sur son smartphone.
Alors quelle est cette solution miracle, hormis le fait de ne pas surfer sur le net avant un bon sommeil réparateur ?
Si l’on en croit l’armée américaine, il existe une technique imparable pour éviter de devenir insomniaque. Cette méthode a été détaillée en 1981 dans le livre Relax and Win : Championship Performance in Whatever You Do , écrit par un entraîneur sportif américain, Lloyd « Bud » Winter.
D’après lui, il suffit de suivre 4 étapes, qui ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves dans les traditions spirituelles indiennes et chinoises notamment.
Cette technique, décomposée en différentes étapes, est essentiellement basée sur le relâchement et la respiration.
- 1. Allongez-vous et détendez les muscles du visage, y compris la langue, la mâchoire et les muscles autour des yeux.
- 2. Relâchez les épaules en les abaissant le plus possible. Puis détendre chaque bras, en les bougeant de haut en bas, l’un après l’autre.
- 3. Expirez, détendez les muscles du torse, puis des jambes, en commençant par les cuisses, les mollets puis les pieds.
- 4. Videz son esprit pendant dix secondes. Pour y arriver, il suffit d’imaginer un paysage agréable, le bruit des vagues, le gazouillis des oiseaux, ou encore se répéter durant quelques secondes : « ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien ».
Une technique qu’il faudra répéter plusieurs semaines d’affilées pour qu’elle soit efficace à 96%.
Et si jamais, vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, voici un autre conseil d’un spécialiste du sommeil, le Dr Prigent du centre de sommeil de Rennes, en Illes-et-Vilaine : « Dormir dans une pièce fraîche, noire et sans bruit, sans télévision, se coucher et se lever à heures fixes »
Pour le médecin, il est primordial d’éviter les écrans avant d’aller au lit : « Ils produisent de la lumière, qui est un synchroniseur externe, un donneur de rythme cérébral, qui va envoyer un message d’éveil par la rétine ».
Il ne faut évidemment pas oublier l’alimentation, qui tient un rôle important dans le sommeil, ajoute le spécialiste :
« Ne surtout pas manger : l’alimentation aussi est un synchroniseur. On peut éventuellement boire un verre d’eau. Si on a des pensées obsédantes, les écrire est un bon moyen de s’en débarrasser. Après quoi, il faut retourner se coucher et se relâcher au maximum… »