L’équipe marocaine a remporté la médaille d’or de la 27ème édition des Olympiades panafricaines des mathématiques, organisée du 31 mars au 7 avril 2019 au Cap Town en Afrique du Sud.
« Nous avons honoré notre pays grâce à cette première place » explique Mariam El Khatri, une des étudiantes participantes à cet événement.
La délégation marocaine composée de six étudiants de la section sciences mathématiques, option français a récolté 147 points, dépassant de loin ses adversaires venus du monde entier, dont les hôtes de l’événement, l’Afrique du Sud (142 pts) ou encore la Tunisie (133 pts).
Le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi n’a pas tari d’éloges sur ces génies des mathématiques, se félicitant de cette participation très remarquée.
« Je félicite la jeune délégation marocaine qui a honoré le Royaume en Afrique du Sud » a-t-il déclaré à la presse nationale.
Les étudiants ont fait un retour triomphal dans leur pays ce 8 avril. Mais il ne s’agit pas de se contenter de cette belle victoire, mais de se préparer déjà pour les prochaines Olympiades méditerranéennes des maths prévues cette fois en Italie.
Le Royaume a remporté deux médailles d’or, deux médailles d’argent ainsi que deux médailles de bronze.
Les élèves sélectionnés à ces Olympiades 2019 sont issus des lycées de Dakhla, Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès.
Bravo pour cette belle performance !