A l’approche des jeux Olympiques de 2020, le Japon pense de plus en plus à ses visiteurs musulmans. Dans un pays qui compte moins de 100.000 personnes de confession musulmane sur une population de 126 millions de Japonais, le « halal » n’a jamais été un marché intéressant pour les entreprises japonaises, du moins jusqu’à peu…
En 2014, un congrès s’est tenu à Tokyo avec pour objet, le « halal ». Ayant peu de connaissance sur le sujet, le Japon a tout de même décidé d’investir et de devenir « muslim friendly ».
Le but étant évidemment d’attirer les touristes du sud-est asiatique, notamment d’Indonésie et de Malaisie. Avec 10 millions de visiteurs par an, le Japon vise désormais la barre des 20 millions de visiteurs en 2020.
Les établissements japonais ont d’ores et déjà commencé à bouleverser leurs habitudes alimentaires entre autres.
L’Association Japan Halal, fondée en 2010 est l’une des deux organisations habilitées au Japon à délivrer des certificats de conformité halal.
« Nous sommes membre associé du Conseil Halal Mondial. Depuis 2012, nous avons délivré des certificats à une quarantaine d’entreprises, et ça monte beaucoup cette année, surtout depuis que l’an passé les Jeux Olympiques 2020 ont été attribués à Tokyo », explique à l’AFP la présidente de la JMA Hind Hitomi Remon.
Les aéroports et les hôtels se sont aussi à leur tour mis à l’heure musulmane, en offrant de plus en plus de salles de prières indiquant la direction de la Mecque ou de tapis de prière. Les universités quant à elles offrent des produits halal dans leurs cafétérias, pour attirer des étudiants musulmans.
Tandis que la banque japonaise, la Bank of Tokyo Mitsubishi (UFJ) s’est lancée dans la finance islamique, avec une émission de bons « sukuk », conformes au Coran, d’un demi-milliard de dollars.
Le gouvernement japonais s’est mis au diapason de cette manne financière en supprimant notamment le visa d’entrée pour les Malaisiens, les Thaïlandais et les Indonésiens et en leur fournissant des services adaptés.
Plusieurs régions japonaises ont organisé des séminaires dès 2013 afin de sensibiliser les hôteliers et les restaurateurs, en leur distribuant des brochures expliquant les interdits alimentaires (porc et alcool).
Le Bureau des visiteurs et des congrès de Tokyo a publié le Guide des voyageurs musulmans de Tokyo 2018-2019. Le visiteur pourra y trouver la liste des restaurants japonais agréés halal. Le répertoire est disponible en ligne sous forme de téléchargement au format PDF.
Un pari gagnant, l’Office japonais du tourisme a noté une sensible augmentation du nombre de touristes en provenance d’Indonésie et de Malaisie..