Cette photo a fait le tour du monde, elle montre un musulman l’index levé pour la dou’a du tashahud alors qu’il est couché sur une civière, il est l’une des premières victimes du terroriste australien.
A l’heure de la prière de dohr, Brenton Harrison Tarrant, un australien de 28 ans est arrivé armé et déterminé, prêt à accomplir un carnage. Il a tiré sur les fidèles réunis pour la prière du vendredi.
Deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch ont été la cible d’extrémistes de droite faisant 50 tués et près d’une cinquantaine de blessés.
Cette première victime musulmane, prise en charge par les services d’urgence, a trouvé la force de ne pas laisser la haine prendre le dessus face à l’ignoble attentat.
Alors que l’assassin pénètre armé jusqu’aux dents dans la mosquée, le fidèle l’accueille par ces mots : « Bonjour frère ».
Ces paroles ne pouvaient sortir que de la bouche d’un homme pieux et bon pensant avoir affaire à un humain, malheureusement face à lui, un individu sans foi ni âme qui l’abat sans hésité.
Il a été salué en véritable héros par les internautes, de nombreux messages ont très vite afflué sur les réseaux sociaux :
« Même sous la menace d’une arme à feu, il nous a montré d’être pacifiques, gentils. Arrêtons la violence au lieu de la nourrir » A écrit un internaute.
Une Australienne de Melbourne a pour sa part souligné que face à l’horreur, il est important de s’attarder sur les victimes et les héros, parlant de l’inconnu de la photo, plutôt que sur les bourreaux.
« Peut-être que ce héros essayait de dissiper la situation ? [Allah] a utilisé cet homme pour montrer au monde la gentillesse qu’est l’islam. Je ne sais pas, mais ce que je veux, c’est m’assurer que ce détail n’est pas perdu parmi vous », a-t-elle écrit sur sa page Facebook avant d’ajouter :
« Cet acte final de l’homme était un acte islamique, un moyen sincère, courageux et chaleureux, de mettre fin à la violence au lieu de la nourrir. Qu’Allah accorde à ce héros et au reste des victimes le plus haut niveau de paradis. Ameen ».
Un message qui été partagé des milliers de fois et donné lieu à autant de commentaires, dont une majorité de « Ameen »
À la question de savoir s’il pardonnait à l’auteur de la tuerie, Farid Ahmad 59 ans a répondu : « Bien sûr. La meilleure chose, c’est le pardon, la générosité, l’amour et l’affection, avoir une attitude positive. Je lui dirais que je l’aime en tant que personne (…) Je n’ai aucune rancune », a-t-il dit à l’AFP.
Au moment des tirs, sa femme, Husna Ahmad, 44 ans a aidé de nombreuses personnes à échapper au massacre. « Ensuite elle est revenue pour s’enquérir de mon sort, parce que je suis en chaise roulante, et alors qu’elle s’approchait de la porte, elle a été tuée. Elle était occupée à sauver des vies, sans se préoccuper d’elle-même », a poursuivi Farid qui a réussi à échapper au terroriste.
A l’heure où la communauté musulmane mondiale est en deuil, des messages de sympathie affluent de toutes parts.
La Nouvelle-Zélande est en choc et la première ministre Jacinda Ardern s’est rendue auprès des familles endeuillées, elle en a profité pour condamner fermement l’attentat terroriste qualifié de « l’un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande ».
https://video.foxnews.com/v/embed.js?id=6014312518001&w=466&h=263Watch the latest video at foxnews.com