Le géant canadien de l’aéronautique a investi au Maroc en construisant une usine de « classe mondiale » à Casablanca dans la zone franche de Nouaceur Midparc.
En 2014, il a bâti sur un terrain de 16.000 m² de surface, une usine employant 400 personnes.
Spécialisée dans la production des composantes d’ailes, d’ailerons, d’ailettes, de volets intérieurs et extérieurs ou encore de nacelles de moteurs et de planchers pour les avions régionaux, l’usine produit également des pièces de fuselage, des portes et planchers d’avions privés Learjet, Challenger et Global.
Le groupe canadien Bombardier Aéronautique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a déjà prévu la deuxième phase de son projet pour un investissement supplémentaire de 200 millions de dollars. La construction de la nouvelle unité de production d’équipements aéronautiques est bien avancée. D’ici 2020, cette unité emploiera 850 personnes et doublera la capacité de production actuelle.
Stephen Orr, le vice-président de cette filiale marocaine a déclaré au site d’information Le Matin.ma, qu’une extension de 90% de la surface de l’usine actuelle est en cours de construction.
« Au quatrième trimestre de 2018, Bombardier a déclenché les travaux de construction pour l’extension de son usine sur un terrain de 14.500 m2 adjacent à ses installations actuelles. Ces travaux seront achevés vers la fin du premier trimestre de 2020 », a-t-il affirmé au site marocain.
Cette extension permettra, selon M. Orr de produire entre autres le « Trust Reverser de la nacelle du programme Neo A320 d’Airbus. Ce lot de travaux renforce la stratégie de Bombardier aérostructures à long terme visant à développer ses compétences en ce qui a trait au marché des nacelles ».
Une entente au beau fixe entre le Maroc et le Canada qui permettra de rebooster le marché de l’emploi dans un pays où le taux de chômage est élevé. En 2018, le Maroc a tout de même enregistré une légère amélioration, passant d’un taux de 10.6% au troisième trimestre 2017, à 10% en 2018. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont le plus touchés, avec 27,5%.
« Bombardier a démontré un engagement fort envers le Maroc. Nous sommes extrêmement satisfaits de nos progrès et impatients d’atteindre nos objectifs. Notre avenir à long terme au Maroc semble bien établi tout comme l’avenir de nos employés », a indiqué Stephen Orr, avant d’ajouter :
« À ce jour, Bombardier se fournit plus de 1.600 références de pièces élémentaires auprès de fournisseurs au Maroc et cible un taux d’intégration de 30%. Le développement continu de notre chaîne d’approvisionnement locale est un facteur clé pour notre succès ».