Les nouvelles politiques de l’Algérie ne sont pas réjouissantes, avec un contexte d’élections présidentielles imminentes entamé de doutes et de crises politiques.
Mais les projets d’infrastructures enfantés depuis les années 2000 continuent tant bien que mal et après l’inauguration récentes de quelques grands axes routiers, un projet ferroviaire d’importance vient d’être achevé, le tunnel d’El-Qantas dans le cadre du dédoublement des voies ferroviaires entre Oran et Alger, qui contribue à mettre Oran à moins de 3h d’Alger. Alstom a livré les 17 rames qui relieront les deux plus grandes villes du pays à une vitesse de croisière de 220km/h.
Le projet, débuté en 2011 et réalisé par les chinois de CRCC, l’une des plus grosses sociétés de génie civil au monde, est une prouesse technique avec pas moins de 14km de tunnels creusés dans un contexte géologique très difficile. C’est le deuxième tunnel ferroviaire le plus long d’Afrique.
Souhaitons que ce projet contribue à développer l’économie algérienne et faciliter le mouvement des populations.