Louisville renomme son aéroport -Aéroport Muhammed Ali- en l’honneur du champion de boxe

Le célèbre boxeur Mohamed Ali est né et a grandi à Louisville dans l’Etat américain du Kentucky, avant de s’éteindre à l’âge de 74 ans à Scottsdale dans l’Arizone en 2016. Casius Clay rebaptisé Mohamed Ali après sa conversion publique en 1964, a toujours assumé ses choix, même lorsqu’il choque ses millions de fans à travers le monde suite à sa conversion à l’Islam.

Considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps avec une médaille d’or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques de Rome en 1960 alors qu’il est à peine âgé de 18 ans, il sera aussi le premier triple champion du monde poids lourd.

En 1967, il refuse de s’engager dans l’armée américaine durant la guerre du Vietnam, après tout dit-il : « Aucun Vietcong ne m’a jamais traité de nègre »

Une carrière hors du commun qui lui vaut une étoile parmi les 2500 étoiles qui recouvrent le fameux Hollywood Walk of Fame de Los Angeles.

A la différence, que son nom n’est pas gravé dans le sol mais sur un mur. Mohamed Ali n’a pas souhaité que son nom, celui du Prophète (salla allahou alayhi wa salam) soit écrasé « par des gens qui ne [le] respectent pas ».

Aujourd’hui, le boxeur est une nouvelle fois récompensé cette fois à titre posthume pour sa brillante carrière. L’aéroport international de Louisville a été rebaptisé à son nom.

Le conseil d’administration de l’aéroport régional de Louisville a décidé le 16 janvier dernier de baptiser l’aérodrome local en aéroport international Louisville Muhammed Ali.

Le maire de Louisville, Greg Fisher a déclaré que « Mohamed est devenu l’une des personnes les plus connues à avoir jamais marché sur la Terre. Il a laissé un héritage humanitaire et sportif qui a inspiré des milliards de personnes », rapporte le journal Courrier-Journal.


By Younes