« Quand je regarde mon fils dormir… » Une histoire qui est aussi la vôtre

Ces dernières années ont donné lieu à toutes sortes de polémiques ayant toutes pour trait commun, l’Islam.

Presse écrite, médias sociaux, chaînes de télévision, chacun a son mot à dire sur les musulmans et l’Islam.

Tantôt dénoncés pour « apologie du terrorisme », tantôt accusés d’être des « terroristes » sanguinaires, les musulmans ont attendu patiemment que la tempête se calme.

Mais face à la montée en puissance d’une islamophobie toujours plus active, l’ancien directeur du CCIF, Marwan Muhammad a proposé une idée simple et judicieuse.
Après s’être interrogé sur le devenir des musulmans, sans cesse priés de se justifier et de se démarquer des terroristes, Marwan Muhammad s’est dit qu’il était peut-être temps que la communauté musulmane ait droit au chapitre afin de ne plus laisser à d’autres le soin de penser à sa place.
Si certaines organisations censées représentées les musulmans de France existent bel et bien, sont-elles pour autant efficaces ? Au vu de la situation, quelques doutes subsistent.

L.e.s Musulmans est une plateforme collaborative qui rassemble toutes les associations et mosquées de France qui ont le désir de travailler ensemble. Mais que seraient ces associations sans les citoyens de confession musulmane, leur fer de lance ?
Lors d’une grande consultation lancée en mai dernier, l’ancien directeur du CCIF a demandé aux Français musulmans de s’exprimer et de donner leur avis sur les organisations actuelles du culte.
L’objectif étant de construire un projet commun au service de tous où chacun pourrait s’exprimer librement. Une mobilisation à laquelle ont participé plusieurs milliers de musulmans.

Les résultats de cette consultation ont été dévoilés le 30 septembre dernier et ils sont sans équivoques, puisque « 84% des musulmans consultés trouvent que les instances nationales chargées d’organiser le culte musulman ne font pas du bon travail . »
Dans la continuité de ce projet à l’échelle nationale et jamais réalisé auparavant, voici une vidéo intitulée « Quand je regarde mon fils dormir.. . »
Il s’agit d’une vidéo importante à tous les niveaux pour chaque musulman de ce pays. Elle met en scène Abdelmonaïm Boussenna, l’imam de la mosquée des Trois-Ponts de Roubaix. Une figure bien connue des réseaux sociaux.

Ce court métrage n’est que le reflet de la réalité, celle d’aujourd’hui, celle qui parle à chacun d’entre nous, car nous avons tous été à un moment ou l’autre confronté à l’une de ces situations.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PffZ9PRAZxs&w=560&h=315]

By Younes