Plusieurs parties irlandais exigent l’embargo sur les ventes d’armes à Israël

Après Le Labour, le parti travailliste britannique qui a voté en septembre dernier une motion visant à interdire les ventes d’armes à l’état hébreu,->https://www.ajib.fr/royaume-uni-le-labour-vote-pour-linterdiction-des-ventes-darmes-a-israel/] c’est au tour de l’Irlande de vouloir mettre un terme au commerce d’armes avec le régime sioniste.

Le ministre d’Etat Finian McGrath ainsi que cinquante autres députés et sénateurs ont appelé à mettre « fin à un commerce d’armes bilatéral entre l’Irlande et l’état d’apartheid ».

Dans une lettre publiée dans le journal Irish Times , les politiciens soutenus par des membres de Sinn Féin et plusieurs autres partis politiques, ont dénoncé « le fait de tuer quelques 205 manifestants palestiniens, dont 40 enfants, et de blesser plus de 5 000 personnes à balles réelles pendant la Grande Marche du retour à Gaza depuis avril ».

La présidente de la Campagne de solidarité Irlande-Palestine (IPSC), Fatin Al Tamimi a remercié « les membres de l’Oireachtas pour cette importante déclaration solidaire de principe, témoignant une fois encore des liens forts entre le peuple irlandais et le palestinien, qui ont tous deux lutté héroïquement contre le colonialisme et l’oppression dans leurs terres natales ».

Fatin Al Tamimi a ajouté que durant de longues années, les Palestiniens ont appelé à un embargo des armes avec l’état hébreu. Des armes qui sont « utilisées pour tuer, mutiler et opprimer mon peuple, (…). Il est temps de mettre fin à ce commerce horrible de mort et de destruction, qui est une souillure sanglante sur l’Etat irlandais ».

Le ministre d’Etat Finian McGrath a achevé sa lettre en exhortant « la communauté internationale, et le gouvernement irlandais en particulier, à prendre position pour contribuer à mettre fin à des décennies d’occupation coloniale, d’apartheid et de crimes de guerre par Israël contre le peuple palestinien ».

By Younes