3D et robotique révolutionnent le secteur médical aux Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis, se sont peu à peu fait connaître grâce à une économie solide et prospère. Deuxième économie de la région, après l’Arabie Saoudite, notamment grâce à sa production de pétrole, les Emirats tirent aussi leurs profits des industries telles que la pétrochimie, l’aluminium, la sidérurgie et l’immobilier.

Afin de palier à l’éventuelle pénurie de pétrole dans les années à venir, les pays du Golfe, toujours à la pointe de la recherche et du développement, ont largement investi dans le domaine de la robotique.

Ils ont récemment mis au point une technologie qui va révolutionner le secteur de la santé. Le but étant d’améliorer la qualité de vie des malades et notamment ceux qui ont subi une amputation.

Des ingénieurs, chercheurs et médecins sont à pied d’œuvre pour mettre au point une prothèse en 3D, qui devrait à terme être une référence au niveau mondial. L’ambition des EAU est de devenir d’ici 2030, un centre mondial d’impression de prothèses 3D.

La particularité de ces prothèses tri-dimensionnelles sont réalisées sur-mesure grâce à la technologie 3D. La partie du corps à couvrir est scannée, ce qui permet à la prothèse de s’adapter parfaitement au corps. Une technologie révolutionnaire qui pourra aussi être utilisée par les dentistes et orthodontistes.

Outre sa précision, cette technologie a bien d’autres avantages, dont celui d’être sensiblement moins onéreuse, de réduire le délai des rendez-vous médicaux et de lutter contre le diabète, notamment de type 2, véritable fléau aux Emirats arabes unis, qui est l’un des pays où le taux de prévalence est le plus élevé au monde.

Cette technologie 3D a été utilisée il y a deux ans avec succès, à l’hôpital de Dubaï par le Dr. Mohammed Al Redha sur un patient atteint d’une tumeur au rein.

En effet, elle permet de définir avec précision la forme, la taille et les détails physiques de chaque être humain, une avancée majeure lors des interventions chirurgicales, puisqu’elle limite les risques et fait gagner un temps considérable passé au bloc opératoire, sans compter les centaines de milliers de dollars économisés.

Bientôt, les hôpitaux, les supermarchés et les salles de sport des EAU seront dotés des « capsules santé » capables de détecter en quelques minutes de graves problèmes de santé.

Se soigner ne sera désormais plus qu’une question de minutes.

By Younes