Pittsburg : Les Musulmans récoltent 180.000 dollars pour les victimes de la tuerie

Le 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et abattait froidement 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans et en blessait plusieurs autres.

Une tragédie qui malheureusement ressemble à toutes celles qui sont perpétrées aux Etats-Unis et que l’oncle Sam a du mal à endiguer. Cette lâche attaque a suscité tristesse, indignation et colère dans le monde.

L’assassin, un suprémaciste blanc n’a jamais caché sa haine des juifs et des musulmans, qu’il insulte régulièrement sur les réseaux sociaux.

Au moment de tirer, il aurait crié « Tous les juifs doivent mourir ».

La communauté musulmane, habituée à être la cible privilégiée d’un Trump qui se présente comme un combattant nationaliste en faveur d’une Amérique blanche, a très vite réagi à la terrible tragédie.

Une campagne de Crowdfunding , lancée sur internet par des organisations musulmanes, a récolté en l’espace de quelques heures plus de 40.000 dollars, rapporte le journal américain The Hill. Trois jours après le drame, près de 180.000 dollars ont d’ores et déjà été récoltés.

Les organisateurs de la campagne ont indiqué vouloir « répondre au mal par le bien, comme l’exige notre foi, et envoyer un message puissant de compassion par l’action ».

La somme récoltée permettra de « couvrir les besoins immédiats comme les frais de funérailles et médicaux », a déclaré l’un des responsables de l’opération, qui a précisé que le Centre islamique de Pittsburgh remettra les donations aux victimes et à leurs proches.

Ce n’est pas la seule action à avoir été menée par la communauté musulmane. Quelques seulement après la fusillade, le centre islamique de la ville a appelé ses fidèles à se rendre dans une banque de sang pour y faire une donation.

« Grâce à cette campagne, nous espérons envoyer un message d’unité des communautés juive et musulmane : il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique », ont déclaré les responsables de l’organisation musulmane.

La communauté juive a réagi dans un Tweet : « Des Juifs et nos alliés se sont rassemblés ce soir à New York dans l’Union Square pour tenir une veillée pour ceux qui ont été tués à Pittsburgh aujourd’hui. Pendant que nous étions en deuil, les membres de la communauté musulmane nous ont accompagnés. Un rabbin a dit : “il n’y a qu’une seule religion — et c’est la religion humaine” ».

By Younes