La prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar ne ressemblera probablement à aucune autre.
Après celle de la Russie qui fut riche en surprises, avec notamment l’élimination fulgurante de l’Allemagne, tout le monde aujourd’hui a le regard tourné vers le Qatar qui accueillera en novembre 2022 la Coupe du Monde, une première pour la région.
Avec une superficie de 11.586 km², le Qatar est l’un des plus petits pays au monde, ce qui ne l’empêche pas d’assumer cette lourde charge. Malgré sa petitesse, le Qatar voit les choses en grand, et très vite il a annoncé la construction de huit stades pour un coût d’environ huit à dix milliards de dollars chacun, une estimation toutefois revue à la baisse dans le but promouvoir la « responsabilité financière » comme l’a fait savoir le responsable qatari à la tête du comité d’organisation du Mondial, Hassan al-Thawadi.
Les organisateurs de l’événement ont d’ores et déjà révélé les progrès accomplis. Des prises de vues aériennes montrent l’avancée des travaux des sept nouveaux stades, tous climatisés, construits à partir de rien. Ces projets ambitieux font l’admiration de tous grâce à leur singulière architecture, le stade Ras Abu Aboud, à Doha, par exemple, a été construit à partir de containers maritimes, le stade Al-Rayyan quant à lui, a été désigné « stade de l’année » par le Congrès mondial des stades en 2016.
C’est la première fois que le tournoi aura lieu aussi tard dans l’année. En effet, le premier match est prévu le 21 novembre et la finale, le 18 décembre, date de la fête nationale de l’émirat.
Si les matchs ont été programmés aussi tard, c’est afin d’éviter les chaleurs torrides du pays. Et pour être en phase avec ces dates, de nombreuses ligues nationales européennes ont indiqué qu’elles modifieront leur calendrier en fonction du programme de la Coupe du monde.
En attendant ce rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de football, voici quelques images aériennes des stades du Qatar :
Stade Al Bayt : Avec une capacité de 60 000 places, le stade ressemble à des tentes utilisées dans les déserts du Qatar.
Stade Al Rayyan : Construit sur le site de l’ancien stade Ahmed Bin Ali à Al Rayyan, il a une capacité de 40 000 places
Stade Al Wakrah : Avec son toit escamotable en cours d’installation, le stade est prêt à accueillir 40.000 supporters.
Stade Education City
Stade de Lusail : où se déroulera la cérémonie d’ouverture et la finale de cette Coupe du Monde particulière pour le Moyen-Orient.
Stade Al Thumama
Stade Ras Abu Aboud : Ce stade pas comme les autres, est démontable, il pourra ainsi être réutilisé après le tournoi. Une prouesse technique unique au monde.
J’aimerais voir l’actualité du Qatar quotidiennement