Suite aux menaces de l’UE, Netenyahou suspend la démolition d’un village Palestinien

La médiatisation du projet de démolition de Khan Al-Ahmar, un village bédouin situé en Cisjordanie occupée, a permis à ses habitants d’échapper momentanément aux bulldozers.

C’est le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, lui-même qui a ordonné la suspension, jusqu’à nouvel ordre, du projet de démolition du village Palestinien.

Dans un communiqué, il a déclaré que « L’intention est de laisser une chance aux négociations et aux offres que nous avons reçues de différentes parties, y compris ces derniers jours ».

Loin d’être un geste de compassion, cette décision fait suite aux réactions de l’Union européenne, préoccupée par le sort réservé aux villageois.

Huit membres de l’Union européenne ont appelé, en septembre dernier, les autorités israéliennes « à revoir leur décision ». Bien qu’habituellement peu soucieux du qu’en dira-t-on, l’état hébreu a toutefois revu sa position, après que le procureur de la Cour pénale internationale ait prévenu Israël qu’une « évacuation par la force » risquait de constituer un crime de guerre.

Malgré cette menace, l’aile droite du gouvernement israélien ne décolère pas. Le ministre de la Défense, Avigdor Liberman s’est violemment opposé à la décision de suspendre la démolition du village.

Confrontés à l’occupation, les 200 villageois de Khan Al-Ahmar vivent entre deux colonies israéliennes et sont régulièrement pris à partie par leurs « voisins » colons. De plus, les autorités israéliennes les accusent d’occuper l’endroit illégalement et leur ont imposé l’ordre de quitter les lieux sous peine de démolir le village.

Des menaces qui n’ont pas intimidé les habitants de Khan Al-Ahmar qui ont refusé de partir. Une longue bataille juridique s’est alors engagée entre les villageois Palestiniens et les autorités israéliennes.

Le village situé à l’est de la Cisjordanie fait partie des projets de judaïsation de la Cisjordanie, entamés par Israël. Très régulièrement, les communautés de Bédouins, installées à l’est de Jérusalem, sont menacées d’expulsion par les autorités israéliennes.

By Younes