Un Palestinien remporte le Prix Bayeux des correspondants de guerre

Un Palestinien a été primé pour le 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Mahmoud Hams (AFP) s’est vu décerner ce prix, samedi, pour une photo qui représente tout un symbole, celui de la lutte des Palestiniens contre la tyrannie de l’occupant israélien.

Un cliché qui en dit long sur la volonté et le courage d’un peuple, déterminé à se défendre envers et contre tout.

Le cliché « Clashes on Gaza’s border » montre un Palestinien handicapé de 29 ans en train de lancer des pierres depuis son fauteuil roulant, lors des affrontements qui ont eu lieu avec les forces israéliennes dans la bande de Gaza, le 11 mai 2018.

Une image forte qui résume à elle seule la force d’un peuple.

En 2007, Mahmoud Hams remportait déjà le prix du public pour son travail remarquable réalisé dans une zone « d’accès très difficile et très dangereux », affirme Thomas Coex, chef de la couverture photo d’Israël et des Territoires Palestiniens de l’AFP.

« Ce sont des lieux à couvrir sans endroits pour se protéger. La preuve en est que l’autre photographe du bureau, Mohammed Abed qui a été gravement blessé par balle en juin en a pour des mois et des mois avant de pouvoir remarcher et retravailler », a-t-il ajouté.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a déclaré que « les exactions de l’armée israélienne contre les journalistes palestiniens et étrangers sont fréquentes ». Selon les chiffres du Committee to Protect Journalists, plus de 16 journalistes ont été tués en Palestine et dans les territoires occupés alors qu’ils couvraient la guerre menée par les israéliens contre les civils Palestiniens. RSF dénonce également le « système des détentions administratives en Israël » qui « vise également des journalistes palestiniens, accusés d’inciter à la violence contre le pays ou de collaborer avec des organisations terroristes ».

Le prix remporté par le journaliste Palestinien rend hommage à tous ces hommes, femmes et enfants Palestiniens morts sous les balles israéliennes.

D’autres Trophées ont été remis en presse écrite, en radio et en télévision dont notamment The Atavist Magazin, Europe 1, CNN et France 2. La soirée de remise des prix a aussi été l’occasion de se rappeler les nombreux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction. En leur honneur, une stèle a été érigée, avec le nom de 64 journalistes décédés entre mai 2017 et mai 2018.

By Younes