C’est une histoire incroyable qui nous rappelle à quel point le pélerinage du Hadj est une faveur exceptionnelle.
Borni el Abasi a été trouvé par hasard par le délégué de Testour, une ville au Nord-Ouest de la Tunisie, lors d’une viste de site en mai dernier (mai 2018).
Le délégué découvre choqué un vieil homme vivant depuis 30 ans dans des conditions de précarité extrême dans une grotte. La vidéo filmée au sein de la grotte est choquante et le pauvre vieil homme est en pleurs lorsqu’on l’interroge sur le pourquoi de ces conditions indécentes.
« On refuse de m’aider » indique le vieil homme dans la vidéo, « j’ai même honte aujourd’hui de demander de l’aide ».
Il parle du froid glacial qui s’installe dans la nuit et de ses difficultés à trouver le sommeil pendant la nuit.
Mais Allah n’a pas laissé Son serviteur sans aide et lui a permis d’être aidé par un élu local qui l’a accueilli chez lui. Après être sorti de sa misère, il est désormais logé dans un asile de personnes âgées en attendant de bénéficier d’un logement social.
Souhaitant remercier Allah pour Ses faveurs, il a demandé à accomplir son rêve : le pélerinage à la Mecque. Aidé par l’ambassade d’Arabie Saoudite son rêve est devenu réalité et Borni el Abasi, seulement trois mois après être sorti de sa grotte, est désormais sur le mont Arafat, tout comme les deux millions de pélerins sur la station d’Arafat aujourd’hui.
Qu’Allah agrée son pélerinage ainsi que celui de tous les pélerins, et qu’Il allège la peine de tous nos frères et soeurs opprimés à travers le monde.
>> Contribuez aux collectes de repas et de boissons fraîches du collectif Zamzam pour les pélerins à la Mecque.