300 km à pieds pour nettoyer les plages tunisiennes

Problème récurrent, la pollution des plages est un véritable fléau que les pouvoirs publics, en dépit des mesures prises, ont du mal à endiguer.

Certaines plages se sont transformées au fil des années, en dépotoirs pour déchets, ordures, et autres eaux usées rendant la baignade impossible.

Une image déplorable dont la cause provient principalement des rejets industriels et des citoyens négligents envers la protection des plages.

Un constat alarmant, qu’un jeune tunisien tente de surmonter avec ses maigres moyens. Dans le cadre d’un projet éco-citoyen, Mohamed Oussama Houij 27 ans, est parti seul à l’aventure équipé d’un simple sac à dos et d’une guitare, parcourir les 300 kilomètres de plages tunisiennes.

Un projet ambitieux qui consiste à nettoyer les plages de Mahdia à Soliman de tous ses déchets.

Le jeune tunisien garde toutefois les pieds sur terre, sachant pertinemment que seul il ne pourra jamais venir à bout d’une telle entreprise. Il garde néanmoins l’espoir de sensibiliser un maximum de monde aux problèmes de pollution.

Son aventure a débuté début juillet et devrait s’achever à la fin du mois d’août. Deux mois et 30 plages à nettoyer, une initiative citoyenne dont le seul objectif est avant tout le bien être de la collectivité et celui de la planète.

L’ingénieur en génie sanitaire a déjà réussi son premier pari, attirer l’attention de 15.000 personnes qui le suivent déjà sur sa page Facebook « 300 kilomètres ».

Mohamed avait en 2017, lancé une autre action citoyenne intitulée « Zabaltouna » (« tu nous envahis avec tes ordures »), afin d’attirer l’attention du public tunisien sur la pollution des rues.

By Younes