Après les tensions survenues ces dernières années dans la province du Xinjiang au nord-est de la Chine contre la minorité musulmane Ouïghours, c’est actuellement la région autonome du Ningxia dans l’Ouest de la Chine d’être à son tour la cible des autorités chinoises.
Le 9 août dernier, plusieurs centaines de Chinois musulmans ont protesté contre la démolition de leur lieu de culte.
La Grande mosquée de la ville de Weizhou de style chinois, construite il y a 600 ans, a été démolie lors de la Révolution culturelle chinoise. Après avoir été restaurée il y a à peine un an, le gouvernement local a annoncé son intention de la démolir, affirmant qu’elle aurait été construire sans autorisation, selon le journal local South China Morning Post.
Une annonce qui a déclenché la colère des musulmans Hui qui font partie des 56 minorités ethniques en Chine.
Plutôt discrets, les Hui sont sortis de leur réserve habituel lors d’une manifestation qui est la plus importante dans l’histoire de la région du Ningxia, selon le journal.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des fidèles assis ou brandissant des banderoles proclamant : « Soutenons résolument le Parti communiste, défendons l’unité ethnique et sauvegardons la liberté religieuse ».
Les drapeaux rouges plantés sur le toit de la mosquée, semblait dire aux autorités que l’on pouvait être musulman et patriote.
Malgré une forte présence policière, aucune provocation de part et d’autre n’est à déplorer, les fidèles préférant éviter l’escalade de la violence.
Les autorités chinoises ont tout de même isolé la ville, coupant les voies d’accès et internet afin d’empêcher toute communication avec l’extérieur. Certains journalistes couvrant l’événement ont été arrêtés puis expulsés.
Le lendemain des faits, les religieux ont été entendus par les responsables locaux.
Ces derniers ont accepté de ne pas démolir la mosquée, à condition que ses huit dômes soient retirés.
La « sinisation » des religions en Chine fait partie d’un vaste plan lancé en 2015 par Xi Jinping. Ce plan vise à rendre compatible la religion avec la culture communiste chinoise.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GVtRN86zsvA&w=560&h=315]