Comme nous le savons, depuis quelques années, plusieurs pays européens ont interdit le port du voile intégral. Selon Claude Guéant, ministre de l’intérieur en 2012, la France compterait un millier de femmes entièrement voilées, ces chiffres reflètent la tendance générale à l’échelle européenne.
Cela n’a pourtant pas empêché les différents gouvernements d’élaborer des lois visant une poignée de femmes. Avec pour conséquence une forte hostilité à l’égard de ces dernières.
Ce fait divers qui a eu lieu le 1er juillet 2018 en Angleterre, n’est que le reflet de la triste réalité.
Une jeune musulmane âgée de 20 ans accompagnée de ces deux enfants s’apprête à monter dans le bus, lorsque le conducteur du bus lui intime l’ordre de retirer son niqab.
La jeune femme a déclaré au Bristol Post : « Il a dit qu’il ne pouvait pas voir mon visage et qu’il ne savait pas ce que j’étais capable de faire ». Ajoutant :
« Il a dit que j’étais effrayante et que j’étais dangereuse, et il a continué d’en parler pendant le voyage. Je n’ai rien dit. »
La mère de famille monte tout de même dans le bus. Loin de s’arrêter là, le chauffeur poursuit ses insultes et ses insinuations.
« Il a continué à m’insulter, et il m’a fait passer pour une terroriste, et il a continué à dire que tout le monde devrait voir les visages. Il a demandé pourquoi je portais une cagoule » .
Elle a ajouté : « Il insinuait que j’allais faire exploser le bus. ». Des attaques gratuites que certains passagers réprouvent en s’en prenant verbalement au conducteur.
La médiatisation de l’histoire a obligé la société de transport de First West of England à présenter des excuses à la musulmane.
« Nous avons présenté nos excuses sans réserve au client pour la détresse causée par l’émotion de l’un de nos chauffeurs et son comportement offensant qui ne reflète en rien nos valeurs profondes en tant que société inclusive” qui accueille toutes les personnes, indépendamment de leur origine, race, nationalité ou religion en tant que clients et employés » a déclaré le porte-parole de la société de transport, avant d’ajouter :
« Nous avons rappelé à nos collaborateurs nos attentes et nos comportements à leur égard.
Le chauffeur a été condamné par le biais des procédures disciplinaires de la société pour cet incident, une question que l’entreprise prend très au sérieux.
Nous aidons également la police dans ses enquêtes et nous organisons une réunion avec le client pour nous excuser en personne et discuter plus en détail de ces questions ».
Si toutes les entreprises avaient cette même présence d’esprit, les agressions et insultes islamophobes dont sont victimes nombre de musulmans, auraient drastiquement diminuées