Incendie à Aubervilliers : Les habitants rendent hommage aux jeunes héros

Le tragique incendie d’une tour HLM d’Aubervilliers qui a tué une mère et ses trois enfants le 26 juillet dernier, est encore dans toutes les mémoires.

Les victimes auraient pu être plus nombreuses sans l’intervention de trois jeunes originaires du quartier.

Au lendemain du drame, les habitants du quartier amis et voisins ont voulu rendre hommage aux jeunes héros qui, au péril de leur vie, ont bravé les flammes aux côtés des pompiers et des policiers.

Foudil Ben Cherif qui a participé au sauvetage assure que : « S’ils n’étaient pas intervenus, le bilan aurait été encore plus lourd. Un petit criait à la fenêtre du 16e, il allait sauter ».

Avec deux autres de ses amis, Samir, 16 ans, et Stéphane, 21 ans, ils ont grimpé 16 des 18 étages de l’immeuble en feu pour faire sortir les gens.

« On était posés en bas, comme d’hab’, et on a vu le petit à la fenêtre. On a d’abord pensé qu’il rigolait. On est monté avec l’ascenseur. C’était tout noir, 70 degrés, j’ai cru que j’allais brûler. J’ai descendu le petit et une femme handicapée du 15e, à pied. On ne savait pas qu’il restait une famille au 17e . »

Malheureusement, peu après 21 h, les pompiers font une macabre découverte. Quatre corps sans vie gisent dans l’un des appartements calcinés du 17e étage. Il s’agit d’une mère enceinte de 33 ans et de ses trois enfants, une fillette de 6 ans, un garçon de 4 ans et une petite fille de 18 mois.

Plus de cent pompiers ont été mobilisés et ce n’est que vers 22h qu’ils ont réussi à circonscrire l’incendie.

Entre 250 et 350 locataires ont été évacués de l’immeuble qui compte 108 logements appartenant à l’Office public HLM d’Aubervilliers.

Vendredi matin, ils sont revenus sur les lieux dans l’espoir de regagner leur habitation alors que les pompiers et les enquêteurs de la police scientifique s’activaient encore autour du bâtiment.

Une voisine qui a connu la victime raconte que Fatoumata la mère de famille décédée, avait travaillé comme caissière au supermarché voisin : « Elle a arrêté de travailler après avoir eu sa première fille, pour s’occuper des enfants », explique Mariam Dembélé qui a aussi été sa collègue.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le feu est parti aux alentours de 17h00 du 17e étage de la tour avant de se propager aux derniers étages de l’immeuble. L’enquête ouverte par le parquet de Bobigny a permis d’appréhender un suspect. Il s’agit d’un enfant de 10 ans qui aurait provoqué l’incendie en jouant avec un briquet.

L’enfant a été mis en examen par un juge d’instruction de Bobigny, il ne pourra toutefois pas être jugé, son âge le rendant pénalement irresponsable.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=khKaU6uUDyw&w=560&h=315]

By Younes