Reframe Saudi : Voyage virtuel au coeur de l’art contemporain saoudien

L’Arabie Saoudite est en pleine transformation tant sociale qu’économique. Un leafting qui ne laisse personne indifférent et qui fascine même certains artistes.

A l’image de l’italien Matteo Lonardi qui a mis à l’honneur le Royaume saoudien dans une œuvre tournée en réalité virtuelle.

Reframe Saudi nous donne un aperçu très vivant des changements opérés dans le Royaume à travers les yeux de jeunes artistes contemporains saoudiens.

Une expérience de visionnage et de découverte inédite et unique en son genre. Le film qui a été présenté le 8 juin dernier en sélection officielle du festival World VR Forum 2018, retrace le parcours de onze jeunes artistes au cœur de la scène culturelle contemporaine du pays.

« Nous sommes ravis de présenter le film Reframe Saudi au World VR Forum. La présentation du documentaire et les discussions qui vont avoir lieu autour des nouvelles technologies illustrent ensemble, la façon dont l’art et les industries créatives sont une partie intégrante du changement à l’œuvre en Arabie saoudite », a déclaré Ahmed Mater, directeur de l’institution.

Un casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, le spectateur va vivre une expérience intense à travers le vécu de jeunes artistes et leur ressenti face au changement qu’ils sont en train de vivre.

« Cela nous permet d’avoir un autre rapport avec les personnages et avec l’espace. On est vraiment immergé dans le film », explique Salar Shahna, président directeur général du World VR Forum qui produit l’oeuvre.

Fini les salles obscures de cinéma et place à la nouveauté. « Vraiment c’est le plus grand changement de paradigme depuis l’invention du cinéma, parce qu’on n’est plus dans un carré, on est dedans », ajoute-t-il.

Avant cela, le film a été présenté en avant-première à la foire Art Dubaï, à New York et au Tribeca Film Festival à Cannes. Parrainé par le MiSK Art Institute, une filiale de l’organisation MiSK Foundation dédiée à la promotion des artistes et créateurs du royaume saoudien, le documentaire a partout été accueilli avec le même succès.

Avec Reframe Saudi, « Matteo a fait un travail remarquable », explique Salar Shahna, « parce que c’est plus dur avec la vidéo passive d’arriver à obtenir une immersion et là le boulot est fantastique ! L’oeuvre de Leonardi réussit ainsi à faire dialoguer le spectateur et les artistes du film et à créer des passerelles entre les différentes cultures du monde. Et ça ouvre un autre point de vue sur l’Arabie saoudite, parce que les gens ne savent pas qu’il y a des artistes qui travaillent comme ça dans ce pays-là ! (…) La réalité virtuelle élargit notre champ de vision », conclut le producteur.

Le World VR Forum est “la Palme d’Or” de la réalité virtuelle qui récompense les meilleurs films en réalité virtuelle.

By Younes