La Grande Mosquée de Toulouse voit enfin le jour après de longs travaux

Treize longues années de dur labeur auront été nécessaires pour arriver au bout de ce projet tant attendu.

La Grande Mosquée du quartier d’Empalot à Toulouse sera officiellement inaugurée le 23 juin prochain et viendra remplacer la petite Mosquée Al Nour implantée aux pieds des immeubles depuis 1989 et fréquentée par 3000 fidèles.

Le projet pharaonique aura coûté la bagatelle de six millions d’euros, financé grâce aux souscriptions des fidèles de la mosquée Al Nour. Les dons et les prêts sans intérêts ont été complétés par deux financements d’Etats.

La Grande Mosquée dont le nom a été déposé en préfecture dans les années 2000 a tenu à préserver son indépendance et pour cette raison, seuls les financements du ministère des Affaires religieuses d’Algérie et du Koweït ont été acceptés.

Mohamed Tatai, l’imam de la mosquée Al Nour d’Empalot et président de l’association a toujours prôné un islam tolérant et ouvert, tout en s’opposant aux extrémistes, les « ambitieux et violents, qui sans connaître le Coran deviennent des terroristes » tout comme à ceux qui « ignorent l’Islam et le critiquent sans le connaître » a-t-il dit.

Après un départ difficile à cause des nombreuses difficultés rencontrées lors de l’édification du lieu de culte, l’imam d’Empalot est aujourd’hui confiant dans l’avenir.

Toutefois, il reconnaît qu’il s’agit d’une lourde charge à la fois morale et financière « car nous devons maintenant être à la hauteur des attentes des fidèles, de la société civile et de tous ceux qui nous font confiance ».

La nouvelle mosquée d’une capacité de 2.800 fidèles, renferme trois salles de prière, dont une réservée aux femmes, ainsi qu’une école où les petits musulmans pourront apprendre le Coran, la langue Arabe, la religion et les plus grands bénéficieront de cours sur les sciences islamiques.

Un dîner est prévu après l’inauguration pour les nombreuses personnalités civiles et religieuses qui seront conviées par l’association du Cercle de dialogue civilisationnel, à une réception en hommage à ceux qui ont contribué à la construction de la Grande Mosquée.

Mohamed Tatai explique fièrement que « c’est la petite mosquée Al Nour qui a permis de construire la grande et mêmes les échecs auxquels nous avons dû faire face au fil des années nous ont permis d’aboutir à cette inauguration ».



By Younes