Figure emblématique du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, et sanctions), Roger Waters lutte depuis de nombreuses années contre la colonisation de la Palestine.
Régulièrement accusé d’être antisémite, l’ancien bassiste du groupe mythique The Pink Floyd ne s’est jamais laissé intimider par les attaques de ses détracteurs. Chaque événement est l’occasion de faire passer son message contre l’oppression et la violence.
Ainsi, lors de la finale des Internationaux de France de Roland-Garros le 10 juin dernier, alors qu’il avait été choisi pour présenter la rencontre entre Rafael Nadal et Dominic Thiem, Roger Waters arborait un Keffieh Palestinien autour du cou.
Un message fort qui montre la détermination de l’artiste à soutenir de toutes ses forces la Palestine et peu importe l’événement et le lieu. Rappelons que les Palestiniens vivent sous blocus imposé par le gouvernement israélien depuis plus d’une décennie.
En mai dernier à Lyon, il n’avait pas mâché ses mots reprochant notamment à la France son silence face aux violences perpétrées contre le peuple Palestinien.
« Que la police vienne m’arrêter ! Parce que je milite pour les Palestiniens qui sont tués comme des chiens. Personne n’élève la voix en Occident. Dites à Monsieur Macron qu’il est temps que ça cesse ! Beaucoup ont oublié 1789, mais moi je m’en souviens. C’est dans votre grand pays qu’est née l’idée que tous les hommes sont égaux », avait-il clamé haut et fort.
Une prise de position que le chanteur paie cher, en novembre 2017, plusieurs chaînes de télévision allemandes ont annoncé que les concerts du chanteur Roger Waters prévus début 2018 en Allemagne ne seraient pas diffusés. Et cela parce qu’on lui a reproché d’être antisémite.