Nîmes : Rebondissement dans l’affaire de la Mosquée datant du VIIIe siècle

L’âge d’or islamique a marqué l’Histoire de son empreinte et la France garde encore les stigmates de la civilisation arabo-musulmane dans ses gênes.

Un édifice d’inspiration mauresque a été découvert à Nîmes non loin du Mont-Duplan. Une ancienne mosquée datant du VIIIe siècle avec des inscriptions en Arabe des versets du Coran risque la démolition pour être remplacée par une résidence avec piscine.

L’avocate nîmoise, maître Khadija Aoudia qui a été saisie de l’affaire s’est empressée d’en faire part aux médias avant qu’il ne soit trop tard.

Me Aoudia a ainsi fait savoir : « Le vendredi 1er juin 2018, j’étais saisie de faits alarmistes nécessitant des investigations sérieuses et sereines : la clinique du Mont Duplan aurait cédé à un promoteur immobilier, Cogedim, un bien immobilier sur lequel aurait été édifiée une mosquée datant du VIIIe siècle. Cette ancienne mosquée serait menacée de destruction au profit de la construction d’une résidence avec piscine ».

La présence d’un minaret et de portes de type mauresques portant des inscriptions des versets du Coran en Arabe prouvait qu’il s’agissait bien d’une ancienne mosquée.

Cependant, l’avocate s’étonne qu’il n’existe aucune trace de cette construction même dans les registres du Conseil français du culte musulman.

Mais au lendemain de l’émoi suscité par cette découverte étonnante et de son risque de démolition, la réalité est tout autre. Le “patrimoine national” n’a rien d’historique.

Face au tollé provoqué par ce scoop, une famille nîmoise rétablit la vérité.

De mosquée il n’est nullement question, puisque l’édifice n’est rien d’autre qu’une simple maison familiale construite au début du XXe siècle par Louis Baillet, conseiller municipal et vigneron.

« Reconnaissant que l’édifice construit par ses arrière-grands-parents peut ressembler de près ou de loin à un “lieu historique”, le propriétaire évoque surtout “un bien de famille, construit au début du siècle baptisé “Le Minaret”” qui appartenait jusque-là à Denis Reynaud, petit-fils du fondateur de la Clinique du Mont-Duplan, le docteur Louis Baillet. Une histoire de famille on vous dit… », pouvait-on lire dans un journal local.

Me Khadija Aoudia a déclaré suite à ces révélations :

« Je ne doute pas que l’immeuble dont il s’agit ait été la propriété de personnes physiques durant ce dernier siècle, le registre cadastral en atteste. Je ne peux que constater que cette grande Dame qui n’était pas de confession musulmane, était très sensible à l’architecture des mosquées du Xe siècle et qu’elle était singulièrement attachée au premier pilier de l’islam pour reproduire en arabe les versets 163 et 255 de la sourate El Bacara sur ses portes, au point qu’elle s’en inspirait pour construire sa demeure à l’identique des moquées de cette époque ».


By Younes