Quarante deux ans après la première diffusion du long métrage « Le Message », Al-Rissalah, va refaire son apparition dans de nombreux pays du Golfe et du Moyen-Orient.
Dès le 14 juin prochain, le film du réalisateur américano-syrien Mustapha Akkad sera une nouvelle fois à l’honneur à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
C’est dans une version restaurée en 4K par Malek Akkad, le fils du réalisateur que le film mythique va pouvoir perpéturer son message de paix auprès des nouvelles générations.
Onze pays du Moyen-Orient vont avoir la chance de visionner sur grands écrans cette version numérique d’une qualité exceptionnelle.
« On souhaite redonner au film un nouveau souffle pour lui rendre la notoriété qu’il avait acquise dans le passé et qu’on espère perpétuer auprès des nouvelles générations », indique Malek.
Réalisé en 1976 simultanément en arabe et en anglais, le film qui retrace la vie du Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) a connu un succès retentissant.
Avec une distribution réunissant les grands noms du cinéma, comme Antony Quinn et Irène Papas pour la version anglaise et Abdallah Ghaith et Mouna Wassef pour sa version arabe, ainsi qu’une bande-originale signée Maurice Jarre, le film ne pouvait que plaire.
D’ailleurs son succès est tel qu’il est nominé aux Oscars en 1977.
« J’ai pensé que raconter cette histoire pouvait créer un pont avec l’Occident », avait déclaré le réalisateur au Washington Post en 2005.
Malek a tenu à préserver l’œuvre de son père en le remettant au goût du jour, un bel hommage sur fond de paix.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=06BE9SiWEwA&w=560&h=314]