Le Qatar met en place des comptoirs alimentaires gratuits pour les résidents dans le besoin

Dans une ville où les paillettes et le faste sont régulièrement mis à l’honneur, l’initiative de la galerie Ansar est une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui n’ont pas les moyens.

Après Dubaï, c’est à Doha, la capitale Qatari que la galerie Ansar étend son programme « Free Food Stands » à trois autres succursales.

Des stations de collecte sont installée à l’entrée des épiceries bien en évidence. Il y a un petit réfrigérateur contenant de petits jus en bouteille, de l’eau et sur les étagères des aliments secs, du pain, des haricots, des nouilles, des lentilles et du thon.

Tous ces produits sont destinés aux plus nécessiteux, car si le Qatar fait partie des pays les plus riches du monde selon le classement annuel Forbes, il n’en faut pas pour autant oublier les nombreux étrangers qui résident et travaillent dans le pays et qui sont loin d’être aisés.

L’initiative a été lancée par le président iranien de la galerie Ansar, Ali Akbar Shaikh Ali, pendant le Ramadan de l’année dernière. Grâce aux dons de nombreux donateurs, Ali a décidé d’institutionnaliser la campagne à d’autres centres commerciaux.

Et les nouvelles succursales Qatari connaissent un réel succès.

« Nous plaçons des trucs alimentaires d’une valeur de 500 roupies sur chaque stand d’alimentation gratuit placé dans les épiceries de la galerie Ansar, conformément aux instructions de notre président. Le soir, lorsque les articles commencent à se terminer, les citoyens qui magasinent à l’épicerie Ansar Gallery commencent à remplir les étagères vides avec des aliments », a déclaré Shamsheer Paryat, directeur du marketing au Ansar Gallery Group à The Peninsula.

Les personnes peuvent se servir en toute discrétion. Un message écrit en cinq langues, anglais, arabe, hindi, ourdou, népalais indique toutefois que la « Nourriture gratuite seulement pour ceux qui n’ont pas d’argent pour acheter de la nourriture ou des chômeurs ».

La seule restriction est qu’une personne ne peut prendre qu’une seule pièce à la fois et bien que le stand ne soit pas surveillé, le projet fonctionne sur un code d’honneur qui lui est tacite. Tout le monde semble l’avoir compris puisque les participants de l’aide alimentaire n’ont jamais abusé de la gentillesse du centre commercial.

Ces dons sont une réelle bénédiction en ce mois de Ramadan pour ceux qui en bénéficient

Muhammad Rehmat Ullah, qui profitait de l’offre de nourriture gratuite à la succursale Old Airport, a déclaré : « Je ne suis jamais déçu d’ici et il y a des jours où je ne gagne pas assez d’argent pour pouvoir me nourrir une fois par jour. Alors je viens ici et je prends du khoobos et du yaourt. . »

Le stock est reconstitué trois fois par jour et la nature des articles stockés reflète la majorité culturelle de ces clients particuliers. La branche de Karama, par exemple, propose des produits comme les nouilles qui sont plus populaires auprès d’une population asiatique, tandis que Deira voit plus de clients arabes et la préférence est donnée aux lentilles et au pain.


By Younes