Il était impossible de passer à côté de l’exploit de la semaine. Le sauvetage d’un enfant de quatre ans suspendu à un balcon situé au 4e étage d’un immeuble parisien du XVIIIe arrondissement de Paris par Mamadou Gassama. Le Malien de 22 ans arrivé clandestinement en France a prouvé par son courage que les migrants ont beaucoup à nous apporter.
Ce « Spiderman » des nouveaux temps est passé en un laps de temps record, du migrant indésirable au héros adulé et accueilli les bras grands ouverts par le chef d’Etat français. Emmanuel Macron a accueilli comme il se doit le jeune homme pour son acte héroïque.
Et pour le remercier pour sa bravoure, Mamadou s’est vu offrir la nationalité française ainsi qu’un emploi auprès des sapeurs pompiers de Paris.
Mamadou que tous les plateaux de télévision s’arrachent, est devenu un véritable héros tant en France que dans son pays d’origine.
Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a salué « un digne et courageux fils du Mali ». Mais il ne s’est pas contenté de le féliciter via un communiqué, il a téléphoné personnellement au jeune homme pour l’inviter à rentrer au pays.
L’un des grands frères de Mamoudou qui lui vit toujours au village natal, a raconté sa joie. « Tout le monde est content. Les voisins, les voisines… Tout le monde vient chez nous… dans la ville, on rencontre des gens qui nous parlent de ça et qui nous font des bénédictions » (RFI)
Qu’en pense le principal intéressé ? Compte-t-il retourner au pays ou profiter de cette nouvelle vie qui s’offre désormais à lui ?
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XssiwDvgQ_o&w=560&h=315]