La Porte du Maroc témoigne de l’épopée Marocaine durant la guerre d’Indochine

Qui aurait pu imaginer qu’un vestige datant de 1963 et construit par d’anciens soldats marocains trône dans la capitale vietnamienne ?
Et pourtant un petit bout du Royaume chérifien a été édifié durant la guerre d’Indochine dans une commune de Hanoï. La Porte du Maroc est située à Tan Linh, dans le district de Ba Vi, elle a été bâtie pendant la guerre de résistance contre les français au Vietnam (1946-1954).
Des milliers de légionnaires africains, dont des Marocains, ont déserté leurs troupes françaises pour rejoindre l’armée du Vietnam, selon le site d’information Vietnam+.

Après la bataille de Diên Biên Phu en 1954, pour remercier les soldats Marocains et Africains, l’ancien président Ho Chi Minh demande de mettre en place une plantation vietnamo-africaine. Des centaines d’anciens soldats Marocains s’y installent et épousent des Vietnamiennes. Ils resteront dans la région jusque dans les années ’70 avant de quitter avec femme et enfants le Vietnam pour le Maroc.

La porte a été restaurée une première fois en 2009 par l’Ambassade du Maroc et la Commission centrale du parti communiste vietnamien aux Affaires extérieures. Des travaux de réhabilitation ont été à nouveau nécessaires en 2016.
Bab Al Maghariba est un véritable chef d’œuvre qui témoigne de la beauté et de la grandeur de l’architecture Marocaine. Mais elle symbolise surtout la solidarité entre le Maroc et le Vietnam.

By Younes