La communauté musulmane des îles Lewis dans l’extrême nord de l’Ecosse s’apprête à accueillir son premier lieu de culte. Et les travaux vont bon train pour que les fidèles puissent s’y recueillir dès le mois de Ramadan prochain.
La vieille bâtisse située à Stornoway, la principale ville de l’île des Hébrides extérieures est en pleine rénovation grâce à la collecte effectuée via une cagnotte en ligne.
Le projet, initié par Aihtsham Rashid, un homme d’affaires musulman qui s’est spécialisé dans la construction de mosquées, a rapporté la coquette somme de 92.352 £, dépassant de loin l’objectif initial qui était de 50.000 £.
Un succès dont la petite communauté syrienne de Lewis se félicite surtout depuis qu’elle s’est agrandie avec l’arrivée de six familles de migrants syriens.
Plusieurs habitants non-musulmans de l’île ont participé à l’édification de la mosquée en faisant des dons au grand dam de l’église presbytérienne Libre.
Ses représentants sont contre l’idée de construire une mosquée dans l’île, le Révérend David Blunt a même été jusqu’à exhorter ses fidèles de prier pour « qu’aucune mosquée n’apparaissent jamais à Stornoway ».
« Notre principale préoccupation concerne la religion de l’Islam elle-même. Si une mosquée s’ouvre, l’islam pourra se promouvoir parmi nous par le biais du culte public, bien que ses croyances et ses pratiques soient étrangères aux convictions religieuses de la grande majorité de notre communauté », a dénoncé le Révérend, avant d’ajouter que :
« L’islam est également incompatible avec nos libertés religieuses et civiles, et en fait une menace pour celles-ci … L’oppression des chrétiens et le statut réduit des femmes sous l’islam sont bien connus, tout comme la volonté de certains de ses partisans de répandre son influence par des moyens violents ».
Un avis qui tranche radicalement avec la tolérance à laquelle nous ont habitués les hommes d’église.
Pourtant la présence de la petite communauté musulmane de l’île date de 1945 et malgré toutes ces années elle n’a jamais pu ouvrir un lieu de culte à cause de l’Eglise Presbytérienne, réfractaire à cette idée.
Aujourd’hui encore, les Presbytériens ne cachent pas leur intolérance à l’égard des musulmans et de l’Islam.