Zemmour condamné pour provocation à la haine religieuse

Grand habitué des tribunaux, Eric Zemmour est très régulièrement condamné pour des propos haineux envers la communauté musulmane.

Son obsession de l’Islam et des musulmans lui confère même un certain prestige auprès des médias qui n’hésitent à faire appel à lui pour booster l’audimat. Un fond de commerce payant dont use et abuse le chroniqueur.

Ces condamnations ne l’ont toutefois pas incité à faire profil bas, bien au contraire.

Jeudi 3 mai, le chroniqueur a été condamné par la cour d’appel de Paris à payer 5.000 euros d’amende pour « provocation à la haine religieuse », après des propos tenus en 2016.

Le 6 septembre 2016, dans l’émission C à vous sur France 5, Eric Zemmour avait déclaré qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ».

Puis il a assuré que l’Hexagone vivait « depuis trente ans une invasion » et que se jouait en France « une lutte pour islamiser le territoire ».

La cour d’appel a estimé que ces deux derniers passages « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ».

Malgré les différentes condamnations dont il a fait l’objet, l’éditorialiste continue à travailler pour plusieurs médias.

Dans l’émission de Thierry Ardisson « Salut les terriens » sur Canal+ le 6 mars 2010, Eric Zemmour s’était indigné après une intervention sur les contrôles au faciès :

« Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».

Le même jour, sur France Ô, il avait estimé que les employeurs « ont le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.

By Younes