Le prince héritier Mohammed ben Salmane invité en grande pompe par Emmanuel Macron

Les réformes entreprises par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) ont décidément du succès auprès des dirigeants occidentaux conscients de la manne financière qui se profile dans le Royaume.

Donc c’est en grande pompe que « MBS » a été accueilli en France par Emmanuel Macron himself pour un dîner en tête tête au Louvre.

Un lieu prestigieux en l’honneur du prince héritier saoudien, comme lors des visites de Poutine et Trump reçus respectivement aux Invalides et à la Tour Eiffel, autant dire que le chef d’Etat français n’a pas ménagé ses efforts pour mettre les petits plats dans les grands.

L’Elysée espère établir une « nouvelle coopération » avec un pays qui entreprend un virage à 180 degrés et qui aura donc besoin d’investisseurs étrangers pour les projets à venir.

Ce dîner « imprévu » a permis aux deux hommes de préparer la visite officielle prévue lundi. Ils ont pu ainsi « anticiper sur les sujets d’intérêt commun, avant les entretiens officiels de mardi » a précisé la présidence française.

Outre le président de la République, Mohammed ben Salmane va rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que la ministre des Armées, Florence Parly.

Les domaines abordés lors de cette visite de trois jours concerneront entre autre le tourisme, l’énergie et les transports. Plusieurs protocoles d’accord doivent être signés.

By Younes