L’Arabie Saoudite en collaboration avec le constructeur ukrainien Antonov, se prépare à la production de l’avion multi-rôle An-132. La production annoncée pour 2021 nécessite la construction d’une usine d’assemblage dont les travaux devraient débuter dans un parc technologique dans la ville de Ta’if en 2019.
Les préparations vont bon train, une délégation conduite par le président Antonov Oleksandr Kryvokon s’est rendue début mars en Arabie Saoudite, une rencontre dont l’objectif était la signature d’un protocole d’accord pour la fabrication de l’appareil.
L’accord prévoit l’installation d’un aéroport international, une installation de construction d’aéronefs avec un aérodrome, une usine de panneaux solaires et une ferme solaire.
L’An-132 est la version modernisée de l’An-32 mais sans composants russes. Le premier lot de 20 navires sera assemblé à l’usine Antonov en attendant de former le personnel saoudien. Les avions de ligne devraient être équipés de composants de fabrication occidentale y compris les moteurs Pratt et Whitney Canada, les hélices Dowty Propellers entre autres.
Les essais de vol du prototype An-132D ont débuté au printemps 2017. L’An-132 pourra transporter jusqu’à 75 personnes ou 9.200 kg de fret.