Le parcours extraordinaire de Jordan Richter, célèbre skateboarder converti à l’Islam

Les conversions à l’Islam sont légion, depuis quelques années simple quidam et personnalités célèbres sont de plus en plus nombreux à trouver dans l’Islam ce qu’ils n’ont trouvé nulle part ailleurs.

Parmis les célébrités, Jordan Richter l’un des meilleurs skateboarders du monde a fini par se rallier à la Oumma. Enfant paumé issu d’une famille juive américaine, il grandit tant bien que mal dans un monde où la drogue semble être la seule solution.

Muni de sa planche à roulettes, il passait des heures à pratiquer le skate board jusqu’au moment où fort de son expérience, il en fit son métier.

Un vendredi matin comme les autres durant son entraînement, un groupe de personnes l’interpelle et lui demande s’il s’intéresse à l’Islam ? Une question qui l’amuse surtout que la religion ne l’attire pas vraiment, ses parents n’étant pas vraiment pratiquants.

Cependant, intrigué par ces paroles, il ressent le besoin de se rendre à la mosquée assister à la prière du vendredi.

La curiosité fait doucement place à un réel intérêt, Jordan commence à lire le Coran et c’est la révélation.

« Beaucoup de pleurs, beaucoup » a-t-il confié après lu le Coran.

Très rapidement, le célèbre skateboarder souhaite en connaître davantage et c’est tout naturellement qu’il en est venu à vouloir se convertir.

Les Cheiks qui l’ont accompagné durant sa conversion l’ont mis en garde :

« Le skateboard est Haram », a déclaré le cheikh à l’un des meilleurs skateboarders du monde.

Le jeune homme a du alors choisir entre sa croyance et son métier. Un choix d’autant plus difficile que d’autres skateboarders de sa connaissance sont maintenant millionnaires. Mais la croyance de Jordan est réelle et il opte évidemment pour l’islam.

Du jour au lendemain, le quotidien du jeune homme se transforme, il se laisse pousser la barbe, une manière de prouver au cheikh que ses intentions sont sincères.

Il abandonne sa carrière de champion et devient chauffeur de taxi. Mais quinze ans plus tard, il découvre que le skateboard n’est pas Haram, une découverte qui le met très en colère contre le Cheikh et ses compagnons de l’époque.

« Je crois en Allah, et je crois que Mohammed est le Prophète d’Allah », ajoute-t-il.

Malgré la rancœur, Jordan n’abandonne pas pour autant sa religion mais sans perdre de temps, il se remet au skateboard dans l’espoir de récupérer son retard. Et quinze ans après avoir arrêté sa carrière, il est à nouveau un planchiste professionnel sponsorisé.

L’histoire de Jordan devrait nous inspirer, malgré son parcours chaotique depuis son jeune âge , il a toujours gardé la foi, il a fait son pèlerinage et a raffermi sa croyance.

Son histoire a inspiré un documentaire intitulé Wayward Son, sa vie de skateboarder et la découverte de l’Islam y sont relatées. Aujourd’hui Jordan dirige la Jordan Richter Skateboard Academy.

L’intégralité de son interview sur le lien : https://www.vice.com/en_us/article/9bnz58/from-video-days-to-finding-islam-jordan-richter-has-been-always-been-on-his-own-trip

By Younes