Les fourmis, de véritables guerrières organisées comme une armée

Bien que tout les sépare, les fourmis et les hommes ont des points en commun, ils partagent notamment les mêmes tactiques guerrières. Unies comme les doigts de la main, les fourmis comme les hommes combattent leurs ennemis pour des motifs communs.
Les colonies de fourmis sont composées en majorité de femelles stériles qui travaillent comme ouvrières ou guerrières. Les mâles participent uniquement à la reproduction de une ou plusieurs reines qui assurent la reproduction sans avoir pour autant un rôle de dirigeante.
Les décisions sont prises par les ouvrières qui font les choix pertinents pour le groupe qui fonctionne sans hiérarchie, ni chef.

Il existe plusieurs espèces de fourmis dans le monde mais leur stratégie dans le combat est quasi identique. Elles avancent en rangs serrés et attaquent proies et ennemis sans distinction.

De nombreuses études ont été menées pour tenter de comprendre leur mode de fonctionnement. Lorsqu’elles souhaitent combattre, un éclaireur est envoyé pour appréhender la situation, tel un militaire, il va observer l’ennemi sans se faire voir.
Après avoir compté les ennemis et évalué leur force, il retourne dans le groupe recruter le nombre nécessaire de soldats. Ceux-ci lanceront l’assaut sans faire de quartier. Les blessés seront rapatriés, soignés et nourris avec les cadavres des adversaires pour être sur pied pour le lendemain.

Une bataille qui ressemble en tout point ou presque à celle menée par les hommes et reconstituée grâce à un travail minutieux de scientifiques spécialisés dans le comportement des fourmis, la myrmécologie.
Contrairement à l’espèce animale qui attaque pour se nourrir, les fourmis adoptent une tactique sophistiquée d’organisation et de rigueur pour combattre l’ennemi dans le but de se nourrir mais aussi pour défendre ou gagner un territoire.

Tels des militaires, les fourmis sont entraînées à faire la guerre, elles balayent tout sur leur passage et ne battent jamais en retraite.
Les entomologistes savent que certaines espèces de fourmis et de termites forment des sociétés qui comptent des millions d’individus. Elles organisent leur quotidien à l’image des humains, contrôle de la circulation, gestion des déchets ou encore élevages des pucerons.

Le comportement des fourmis relève du mystère. Les découvertes scientifiques à ce sujet remontent au 21e siècle, pourtant le Saint Coran nous a livré il y a 14 siècles certaines réponses.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=y5VOF4tLXVE&w=560&h=315]

By Younes